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Made by France : qu’est-ce que c’est ?

Nous avons beaucoup Ă©crit sur le made in France, qui n'est ni un label, ni une certification. Aujourd'hui, nous parlons du made by France.
Made By France
Crédits : Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 18 août 2022. Dernières modifications le 18 août 2022.

Made in France et Made by France : quelles différences ?

La mention made in France, bien qu’elle ne soit ni un label, ni une certification, est tout de mĂŞme encadrĂ©e par le code des douanes. Un produit made in France doit justifier qu’au moins 45% de son prix de revient est acquis en France et que la dernière Ă©tape substantielle, qui lui donne ses caractĂ©ristiques finales, soit rĂ©alisĂ©e en France.

Le made by France n’a pas de dĂ©finition prĂ©cise. D’ailleurs, c’est un terme encore peu employĂ©. On pourrait le traduire par « fabriquĂ© par la France », autrement dit la fabrication par des industries françaises installĂ©es dans des pays Ă©trangers. Plus gĂ©nĂ©ralement, on englobe aussi la prĂ©sence d’enseignes françaises dans des pays Ă©trangers, comme les très puissants LVMH ou groupe familial Mulliez (DĂ©cathlon, Auchan, Leroy Merlin…). Cette vitrine de savoir-faire et de distribution participe au soft power de la France. Encore un anglicisme !

Le soft power est l’art de convaincre ou la capacitĂ© d’influence et de persuasion, toujours par la mĂ©thode douce. On peut aussi l’apprĂ©hender comme Ă©tant le rayonnement d’un pays Ă  l’international, visant Ă  instaurer une belle/bonne image dudit pays dans l’esprit des citoyens du monde. L’objectif est d’en faire une destination attractive pour les investisseurs, l’implantation d’entreprises, l’embauche de talents et le dĂ©ploiement de la R&D, des touristes et des grands Ă©vènements internationaux… Par exemple, les sièges français de Google et Facebook Ă  Paris vĂ©hiculent l’esprit cool des start-ups californiennes de leur maison-mère installĂ©e dans la Silicon Valley.

Le soft power concerne aussi le sport, la gastronomie, le cinĂ©ma, la mode et le style Ă  la française… Tous les secteurs peuvent participer, d’une façon ou d’une autre, au rayonnement de la France. Louis XIV, le Roi Soleil, avait dĂ©jĂ  compris le concept et l’importance d’envoyer une image forte et envieuse au reste de l’Europe, alors mĂŞme que le principe du soft power n’avait pas encore Ă©tĂ© Ă©noncĂ© tel qu’il l’est aujourd’hui !

Made by France : les entreprises françaises installées à l'étranger

En 2019, les entreprises françaises installĂ©es Ă  l’Ă©tranger employaient 2,2 millions de personnes dans le monde, se rĂ©partissant de la manière suivante (source INSEE, donnĂ©es 2019) :

  1. 638.000 salariés aux Etats-Unis
  2. 516.000 en Chine
  3. 473.000 au Brésil
  4. 401.000 au Royaume-Uni
  5. 368.000 en Allemagne

Ce sont principalement de grands groupes français qui possèdent de nombreuses filiales Ă  l’Ă©tranger. Ces entreprises peuvent aussi bien proposer des produits que des services. Par exemple, le service de covoiturage Blablacar est un modèle de rĂ©ussite Ă  l’Ă©tranger. Il a rĂ©ussi Ă  s’implanter durablement dans plus de 20 pays.

Le groupe Renault est un gĂ©ant du « made by France », entre ses usines en France, Espagne, SlovĂ©nie, Argentine, BrĂ©sil, AlgĂ©rie et Maroc, son centre d’innovation dans la Silicon Valley et son centre Design Ă  Sao Paulo, ainsi que par son alliance Renault Nissan puis Mistubishi.

Autres mastodontes qui contribuent au rayonnement de la France, le groupe Seb qui fait partie des leaders du petits Ă©lectromĂ©nager. Il rĂ©alise la moitiĂ© des ses ventes Ă  l’export : Moyen-Orient, Chine et Etats-Unis. L’OrĂ©al est toujours le n°1 de la cosmĂ©tique dans le monde. Notons Ă©galement Orange en Afrique, laquelle dispose d’une nĂ©o-banque ou encore du groupe familial Mulliez (Auchan, DĂ©cathlon et Leroy merlin) prĂ©sent dans plus de 70 pays et qui emploie plus de 700.000 personnes dans le monde. Il lui a d’ailleurs Ă©tĂ© reprochĂ© de ne pas avoir quittĂ© la Russie Ă  la suite des sanctions internationales. Or la Russie est le second marchĂ© de Leroy Merlin, juste après la France.

Scandale, dĂ©sobĂ©issance, le vent peut vite tourner pour des marques françaises qui participaient au rayonnement de la France puis l’entache après s’ĂŞtre acoquinĂ©es avec des gouvernements, des Ă©tats peu recommandables sur la scène internationale. Le made by France peut alors ĂŞtre boycottĂ©.

De plus, l’inconvĂ©nient majeur du made by France, comparĂ© au made in France, est que leurs activitĂ©s Ă©conomiques ne bĂ©nĂ©ficient pas Ă  la sociĂ©tĂ© française : pas d’impĂ´ts sur le versement des salaires, pas de cotisation foncière des entreprises (CFE), pas de TVA, pas d’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s…

Elodie-marques-de-france

Cet article a été rédigé par Élodie Lapierre

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.