Abonnez-vous à notre “petite lettre” et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises. En savoir plus.

La literie made in France

Découvrez les marques qui proposent de la literie et du linge de lit de fabrication française (matelas, sommiers et accessoires). Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/11/Le-matelas-vert-petite-fille-640x640.jpg

Crédits : Le Matelas Vert

Literie : oreiller, couette et matelas

Dormir,

Le sommeil représente un tiers de notre journée et assure des fonctions vitales. Il est en premier lieu : réparateur. Il permet à l’organisme de se reposer, de récupérer.

Les études scientifiques récentes ont tendance à démontrer un rôle dans le maintien du poids de forme, en régulant les hormones qui elles-mêmes influent sur les fringales, l’anxiété et le stress.

Le sommeil aurait également un rôle favorable dans la performance de notre système immunitaire. En effet l’Inserm rapporte que “le sommeil aiderait le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer, et ainsi nous protéger des infections aux parasites et aux champignons”.

Enfin le sommeil est également une soupape du système nerveux, il permet de digérer les évènements de la journée. Si vous vous souvenez de vos rêves au petit matin, vous pouvez constater à quel point vos rêves sont emprunts de votre vécu.

Castex-duvet-neuf

Crédits : Castex

Comment choisir sa literie ?

Il s’agit, d’une part, de choisir la matière de votre couette, oreiller, matelas… et, d’autre part, de choisir la fermeté et l’épaisseur de votre literie.

Pour les oreillers et les matelas, vous avez une multitude de possibilités, entre l’oreiller et matelas à mémoire de forme, le fin ou le moelleux. Il est bon de savoir que si votre matelas a perdu de son confort, vous pouvez investir dans un sur-matelas moins onéreux pour compenser, plutôt que d’en changer.

Ensuite pour les couettes, vous trouverez des matières naturelles comme la laine ou le duvet, ainsi que des matières synthétiques. Prenez le temps de lire si la couette est adaptée à toutes les saisons, ou s’il s’agit d’une couette été (fine et légère) ou d’une couette hiver (plus dense).

Castex-duvet-neuf

Crédits : Castex