Le Parapluie de Cherbourg est une marque déposée en 1986, afin de donner vie aux parapluies du célèbre film du même nom.
La naissance
La marque se joue de l’aura laissée par le film Les Parapluies de Cherbourg, primé au Festival de Cannes, avec Catherine Deneuve. Pourtant la marque n’a été créée qu’en 1986 soit 23 ans après la sortie du film.
Jean-Pierre Yvon, le fondateur, est photographe de métier. Après avoir parcouru le monde, il revient dans sa région natale, le Cotentin, avec l’envie de valoriser le savoir-faire français des parapluies fabriqués à la main.
Depuis 2018, son fils Charles a repris les reines de la marque avec la volonté de déployer Le Véritable Cherbourg à l’étranger.
Les parapluies sont des bijoux d’élégance et de résistance. Le modèle ParaPactum, pour lequel un brevet a été déposé, est le parapluie pour la protection des personnalités publiques. Il a été conçu et testé en soufflerie, pour résister aux intempéries et aux chocs.
Les modèles
Du parapluie pliable, au parapluie à ouverture automatique en passant par le parapluie anti-bourrasque, ce sont des modèles résistants et raffinés.
Sur un secteur plutôt haut de gamme (à partir de 125€), ils sont tous confectionnés à la main. Environ une heure est nécessaire pour assembler toutes les pièces du parapluie.
L’atelier de manufacture, où travaille une douzaine de personne, est situé en plein centre-ville de Cherbourg.
L'anecdote
Honorés par la réalisation d’un film dans leur ville, les Cherbourgeois ont d’abord été enthousiastes lors du tournage, puis la déception finit par l’emporter face à l’image que renvoie le film de Jacques Demy.
Cherbourg est pour toujours associé au mauvais temps.