Lavoisier est une marque de mode mixte inspirée du cinéma, proposant des collections capsules.
La naissance
La motivation fondamentale est de participer de manière active et à taille humaine à la transition écologique.
Le déclic a eu lieu lorsque le créateur de Lavoisier, Mehdi, s’est rendu compte que, individuellement, l’industrie textile est le troisième secteur le plus émetteur de CO2* (après l’alimentation et les transports).
Ayant peu de connaissances dans le secteur alimentaire et pénétrer le marché des transports nécessite de grosses ressources financières et humaines, Mehdi a décidé de tenter sa chance dans le troisième secteur avec un concept : reprendre les pièces iconiques du cinéma en les confectionnant en France, à partir de matières responsables.
*Publication du cabinet de conseils Carbone 4 et son article : Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’État face à l’urgence climatique.
Le produit phare
La première capsule est composée de deux pièces iconiques :
- le T-Shirt Originel, l’adaptation du t-shirt sorti du vestiaire de l’US Navy porté par James Dean. Il est composé à 50% de coton recyclé et à 50% de coton biologique. Il est tricoté dans l’Aube et confectionné dans l’Ain.
- Le Body Grace Kelly, l’adaptation de la tenue portée par Grace Kelly dans Rear Window (1954). Il est composé à 93% de viscose FSC et de 7% d’élasthanne. Il est tricoté dans le Nord et confectionné dans l’Ain.
L'anecdote
La célèbre maxime “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” est tirée de la loi de la conservation de la masse, issue du traité élémentaire de chimie d’Antoine de Lavoisier.