JP Gruhier
JP Gruhier conçoit et fabrique, depuis 1972, des banquettes convertibles (le fameux clic-clac) à Tonnerre, dans l'Yonne.
Fabrication
Voici comment JP Gruhier gère sa production (nos critères de sélection).
Production exclusivement française
Tous les produits de la marque sont fabriqués en France.
Production intégralement internalisée
La marque possède un ou plusieurs ateliers en interne, d'où sortent les produits finis. Voir les ateliersLa belle histoire
Fondée par Jean-Paul Gruhier en 1972 à Tonnerre, en Bourgogne, la marque s’est spécialisée dans la fabrication de banquettes convertibles.
Elles sont toutes fabriquées à Tonnerre dans l’Yonne. Le site abrite les 3 ateliers nécessaires pour assurer l’ensemble des étapes de la production :
- un atelier de façonnage du métal,
- un atelier de couture,
- un atelier de montage et de conditionnement des produits finis.
L’entreprise a été rachetée en novembre 2016 par le groupe portugais Aquenos. Le production est restée 100% française.
Le produit phare

Le convertible, également connu sous le nom de banquette-lit ou clic-clac, est le compagnon idéal pour les studios et les chambres d’amis, afin de disposer à la fois d’un canapé et d’un couchage.
Le confort est assuré grâce à un matelas Bultex, made in France également.
Le saviez-vous ?

Le clic-clac aurait été inventé vers les années 1930.
En France, c’est à Albert Ducrot, diplômé de l’École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Saône et tapissier, qu’on attribue l’invention du canapé-lit. Il a déposé pas moins de 3 brevets dont un aux Etats-Unis pour protéger son « Vrélit » et ses successeurs.
Lieux de fabrication
Voici où JP Gruhier fabrique ses produits sur le territoire français.

JP Gruhier Soc
L'atelier de production est situé à Tonnerre, dans l'Yonne (89).
Avis JP Gruhier
Dorier Elodie
Proche du fiasco !
Proche du fiasco ! Commande d'un clic clac début septembre. Au départ aucun problème, malgré la non réception du mail d'expédition de ma commande. Livraison qui s'effectue comme prévue dans la pièce de mon choix et avec quasiment 3 semaines d'avance donc top ! Ensuite arrivent les problèmes. Au moment du déballage, je me rends compte que ce n'est pas la bonne couleur. Je ne deballe donc pas plus et contacte le service client Auchan. Ils ne peuvent rien faire car le statut de ma commande est toujours "en cours de préparation". Les jours passent et rien n'est fait car le statut ne bouge pas. Le service client ne fait que me répéter les mêmes choses à chaque appel. J'ai l'impression d'être mené en bateau et de parler à des robots. Puis enfin, un conseiller qui s'appelle Salomon a réellement pris mon problème en main. J'ai pu recevoir les pièces de la bonne couleur environ 1 mois après la première livraison ! Et le transporteur n'étant pas le même, ça n'a pas été monté dans mon appartement. J'ai donc galéré alors qu'initialement j'avais payé un forfait pour livraison dans la pièce de mon choix. Vient ensuite le montage...Je m'aperçois que j'ai pas un sommier de 140 🤯. Mais plutôt de 124 au total, et avec un espace entre les 2 sommiers. Recontacte avec le service client qui transmet au fournisseur. Celui ci me dit que je me suis trompée dans le montage. J'ai envoyé des photos prouvant le contraire. Et c'est pas avec 2 sommiers de 62 cm qu'on arrive à 140 ! Auchan m'indemnise à hauteur de 25 euros car le fournisseur refuse de m'indemniser. Le fournisseur Gruhier est clairement pas sérieux et arnaque ces clients. Auchan devrait changer de fournisseur. Et pour couronner le tout, je n'ai toujours pas eu le cashback qui devait être d'environ 30 euros. Donc c'est bien beau d'allécher les clients avec 5 % de cashback si derrière bizarrement pour une grosse commande il n'y a rien. J'espère que le service client d'Igraal fera le nécessaire... Je remercie grandement Salomon pour son investissement qu'il a mené tout au long de mes problèmes.
Gonzalez
Bz matelat qui traine par terrre- housse beaucoup trop longue
J'ai acheté un bz l'année dernière, pour une résidence secondaire. Je n'ai pas vraiment fait attention car la livraison a eu lieu deux jours avant notre départ. Le matelas traine par terre lorsque la banquette est fernée ainsi que la housse qui recouvre le bz. Ce n'est pas franchement très propre... on a l'impression que le matelas est trop grand, ainsi que la housse. Point positif, le couchage est top. Mais une fois refermée, quel désastre.
Informations pratiques
Logo

Date de création
1972Adresse du siège social
JP Gruhier - 4 Terres de Soulangy, 89700 TonnerreNiveau de prix
Le prix moyen de l'ensemble de ses produits est supérieur à 200 eurosClassification
Biens manufacturésMise à jour
Dernière modification effectuée le 16 janvier 2025. Si une information ne vous paraît pas correcte, vous pouvez demander une correction.
Abonnement
Cette marque n'est pas abonnée. Activer un abonnement
Vous êtes un(e) représentant(e) de la marque ?
Faites une demande pour récupérer les droits de propriété de votre marque.
Publier un avis