ActualitésLes French Days n’ont jamais aussi bien porté leur nom

27 mai 2020Élodie0
https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/05/French-days-image-principale-1280x852.jpg
Les French Days sont une opération commerciale, initiée par des entreprises privées pour promouvoir le pouvoir d'achat et challenger le Black Friday.

C'est quoi les French Days ?

Les French Days sont une opération commerciale visant à encourager le pouvoir d’achat, en proposant des réductions sur un ensemble de produits, initialement des articles high-tech.

En somme, les French Days sont une version du Black friday anglo-saxon.

Qui fait les French Days ?

Six entreprises françaises sont à l’origine des French days : Boulanger ; Cdiscount ; Fnac – Darty ; La Redoute ; Rue du Commerce et Showroomprive.com.

Ces membres fondateurs ont depuis été rejoint par tous les acteurs du e-commerce, quel que soit leur secteur d’activité.

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/05/French-days-entreprises.jpg

Quand se tiennent les French days ?

Contrairement au Black friday qui se déroule sur une seule journée (à l’origine), les French days durent une semaine entière.

Généralement, il y a deux éditions, une au printemps et une deuxième à la rentrée de septembre. Cette année, en raison du confinement, les French days de printemps ont été décalés à la fin mai – début juin : du 27 mai au 2 juin 2020.

Pour l'édition 2020, les produits fabriqués en France sont mis à l'honneur

Cette année, en tenant compte du contexte actuel lié à la Covid 19*, les French days ont été abordés comme un effort collectif.

Lors de la période de confinement, de nombreux commerces ont été lourdement impactés. Même si la vente en ligne a été maintenue et a probablement limité la catastrophe, les ventes perdues en magasin n’ont pas été toutes récupérées grâce au e-commerce.

De plus, une inégalité criante a pu être observée entre les indépendants, qui n’ont pas forcément de e-shop et ont une trésorerie plus fluctuante, par rapport aux mastodontes du e-commerce français. Néanmoins, ce sont ces mastodontes qui emploient le plus grand nombre de salariés en France.

Ainsi, dans ce contexte particulier, nous avons été contactés par un des membres fondateurs des French days : Boulanger, pour mettre en avant des marques made in France plus confidentielles.

Ce partenariat, non-rémunéré, à l’unique objectif de mettre en lumière tous les entrepreneurs qui ont choisi de produire en France. En permettant à de nouveaux visiteurs de parcourir notre site, nous espérons qu’ils auront envie de découvrir d’autres belles initiatives, car l’hexagone regorge de pépites et il est temps de l’explorer 🙂

*Fini le Covid 19 et place à la Covid 19. COVID-19 est l’acronyme pour COronaVIrus Disease 2019, ainsi en traduisant en français, on obtient la maladie causée par le coronavirus de 2019, d’où l’article féminin.

Gemografic atelier

La participation de Marques de France aux French days

Dans un objectif de promouvoir le fabriqué en France, Boulanger nous a demandé de leur proposer deux marques ambassadrices.

Les deux seules conditions étaient de promouvoir des secteurs hors high-tech et que toute la chaîne de fabrication, des matières premières au produit fini, devait être entièrement réalisée en France.

Très vite, nous nous sommes accordés pour proposer une marque de textile et une marque de cosmétiques.

En France, nous ne produisons pas de coton, ainsi même les marques s’inscrivant dans une démarche respectueuse de l’environnement et du consommateur reconnaissable par le label GOTS ont été exclues. Entre le lin, le chanvre et la laine produits en France, j’ai choisi la laine. Pas forcément des plus intuitifs pour une saison printanière 😉

J’ai été sensible à l’histoire de Laines Paysannes, la rencontre entre une tisserande et un éleveur de moutons. À eux deux, ils ont construit une filière 100% locale.

Pour la seconde marque, j’ai sélectionné les cosmétiques Oden. La marque propose des soins aux huiles végétales cultivées en France. Un long parcours de sourcing, la mise en valeur des propriétés actives des végétaux et l’aventure d’une fille et de sa mère, ont eu un écho particulier pour moi.

https://j7u7d5n2.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2020/05/French-days-Marques-de-France-Boulanger-640x551.jpg

Élodie

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris. Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.