Thelma & Rose est notre marque du mois !

Les appareils connectés made in France

Découvrez les marques qui proposent des appareils connectés de fabrication française, comme le porte-clés connecté. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les objets connectés qu'on appelle IoT en anglais

En plein essor avec les nouvelles technologies et le sans fil (wireless), les objets connectés également connus sous l’acronyme anglo-saxon  IoT pour Internet of Things, permettent d’appariés nos différents équipements électroniques entre eux et de commander des actions à la voix.

Vous avez forcément vu passer les publicités pour les assistants vocaux : Siri pour Apple, Alexa pour Amazon, Google Home…

Pour le moment, notre catégorie d’appareils connectés made in France est très modeste.

Seuls les porte-clés connectés Wistiki étaient référencés mais la marque, après avoir connu un rachat, a définitivement fermé ses portes en 2022. Pourtant l’idée était bonne (voulant concurrencer l’Apple AirTag) et surtout la fabrication était française, connectés à votre smartphone, ils permettaient de retrouver ses clés, son sac, son vélo et même son chat ! Vous pouviez l’attacher où vous vouliez.

La maison connectée

Parfois appelée domotique, la maison connectée a pour avantage d’être pilotée finement et à distance. Le principe est également applicable aux logements collectifs et aux immeubles de bureaux.

Les exemples d’usage sont nombreux : descendre automatiquement les stores en période estivale afin d’éviter la surchauffe dès 10h du matin, programmer le chauffage 1h avant de rentrer chez soi pour bénéficier du confort en rentrant, lancer et arrêter l’arrosage automatique, allumer la télé pour signifier la présence dans la maison, etc. la maison connectée offre différents paramètres de pilotage. L’objectif initial est de maîtriser les consommations du bâtiment et de rationaliser les usages, dans le but de faire des économies et/ou gagner en confort.

La télésurveillance fait également partie de se principe de maison connectée. Vous avez accès à la vidéo quand vous le voulez, vous êtes alerté lors de la détection de mouvements et vous pouvez, bien sûr, être en contact avec le service de sécurité, puis avec les forces de l’ordre (police ou gendarmerie).