Catégories

Les 8 actualités made in France (mai à juillet 2022)

Nous avons sélectionné pour vous les 8 actualités importantes pour la période de mai à juillet 2022 concernant le made in France.
Marques de France - moutarde & vinaigrette
Crédits : Marques de France
Par Élodie Lapierre. Publié le 10 août 2022. Dernières modifications le 13 septembre 2022.
Reine de dijon - moutarde à l'ancienne

1. La pénurie de moutarde profite à la moutarde de Bourgogne IGP

Le dôme de chaleur qui s’est abattu sur le Canada l’an passé et la guerre en Ukraine ont durablement entaché la production de graines de moutarde. Néanmoins, les petits producteurs de moutardes qui fonctionnent en circuit-court avec des graines françaises s’en sortent mieux. 

La production de graines de moutarde en France reste confidentielle et elle ne peut pallier à la demande hexagonal. En effet d’après l’Association des Producteurs de Graines de Moutarde en Bourgogne, la production bourguignonne ne représente qu’1/5 des besoins nationaux.

La collection lin Le Slip Français

2. Le lin est à nouveau filé en France !

Disparue depuis 2005, la filature de lin est à nouveau possible dans l’Hexagone. 

L’absurdité d’envoyer du lin cultivé en France au mieux en Pologne chez Safilin (entreprise française) mais le plus souvent en Chine pour être filé, va enfin avoir une alternative durable ! De zéro (depuis 2005), nous avons désormais 3 usines de filature capables de transformer la graine de lin en fil de lin (le tissage du lin était déjà assuré en France).

  • La première est la filature Emanuel Lang du Groupe Velcorex en Alsace, partenaire de 1083 et Le Slip Français ;
  • La seconde est installée en Normandie au plus près des champs de lin. Elle appartient à la coopérativee NatUP et a été basptisée French Filature
  • La troisième appartient à l’entreprise Safilin, qui possède déjà une filature de lin en Pologne et a rapatrié une partie de son activité dans son berceau historique des Hauts de France. 
babyfoot extérieur Stella et Cornilleau

3. L’union fait la force chez Cornilleau et Stella

Cornilleau, spécialiste des tables de ping-pong, fournisseur officiel de la Fédération Française de Tennis de Table, fabrique également des billards d’extérieur. Stella est spécialisée dans la fabrication de babyfoot.

Quand deux spécialistes s’allient pour concevoir un produit conciliant leur deux savoir-faire, cela donne babyfoot d’extérieur, résistant au choc et aux intempéries. Résultat de trois années de recherches et de prototypes, ce babyfoot est fabriqué dans les Hauts de France, pour un produit 100 % made in France. 

Y-brush-la-brosse-a-dents

4. La brosse à dent made in France YBrush fait parler d’elle

Sa promesse : laver parfaitement les dents en 10 secondes top chrono !

Déjà écoulée à plus de 70.000 exemplaires, la Y-Brush est la première et seule brosse à dent électrique de fabrication française. Originaire du Rhône, la start-up lyonnaise va lever 5 millions d’euros pour développer son usine de production. 

Son innovation tient à sa tête composée de 35.000 filaments en Nylon souple, qui éliminent la plaque dentaire en profondeur. Elle est couplée aux vibrations soniques pour nettoyer toutes les dents, des incisives aux molaires.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2022/07/DAAN-TECH-Joe-oven.jpeg

5. Après Bob le mini lave-vaisselle, voici Joe the oven (mini four)

DAAN TECH s’est donnée la mission de relocaliser le gros électroménager en participant à la ré-industrialisation de la France.

Le premier produit a été le mini lave-vaisselle BOB. Un parcours semé d’embûches mais fort de leur apprentissage et du succès réservé à BOB, ils réitèrent l’exploit avec JOE The Oven. 

JOE The Oven est un appareil multifonction qui cumule les fonctions de micro-ondes, four, grill et cuisson vapeur.  

espadrilles Payote en matière recyclée

6. La success story de la marque Payote leur permet d’ouvrir leur premier atelier de fabrication d’ici 2023

Les espadrilles ont à nouveau le vent en poupe et Payote croule sous les demandes.

La marque perpignanaise qui déléguait la fabrication de ses espadrilles à un atelier du pays basque va pouvoir le seconder et répondre à la demande des consommateurs dès l’année prochaine en ouvrant son propre atelier à Perpignan !

Une belle réussite pour Payote qui a réussi à donner un coup de jeune à l’espadrille traditionnelle de Mauléon.

coque smartphone Muvit

7. Les coques de smartphone MUVIT sont au même prix que celles confectionnées en Chine

Muvit a réussi son pari de concurrencer durablement les coques de smartphone made in China.

Avec un outil industriel performant et un référencement dans les grandes enseignes de distribution, Muvit a franchi le cap du million de coques vendues.  

Les coques made in France sont fabriquées à Ormesson-sur-Marne sont certifiéeq Origine France Garantie.

MIF Expo - Salon du made in France - 2016

8. En novembre prochain, le Salon du MIF fêtera ses dix ans

Bultex

Les premières années étaient plutôt confidentielles, comptant en moyenne 15.000 visiteurs par édition. Dorénavant, le salon du Made in France, inauguré en 2012, attire plus de 100.000 visiteurs durant les 4 jours à Paris. 

Pour fêter cet anniversaire, MIF Expo voit grand en s’associant au Slip Français pour construire une usine textile éphémère de 1400m2 pour accueillir 80 opérateurs et plonger les visiteurs dans le coeur de la confection textile. 

Elodie-marques-de-france

Cet article a été rédigé par Élodie Lapierre

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.