Le saviez-vous ?

Anecdotes, informations, conseils… Tout ce que vous devriez savoir au sujet du made in France.

Au cœur de la région de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron, on trouve les forges de couteliers, fabricants de couteaux Laguiole. Est-ce que ce savoir-faire leur est réservé ?
Alors que les français sont connus pour être les champions de l'épargne, nous sommes nombreux à penser que le made in France coûte cher, est-ce vraiment le cas ?
Dans une industrie du textile où les marques éthiques et/ou éco-responsables veulent se différencier des marques de fast-fashion, on use et abuse des termes "cuir végétal" et "cuir vegan". Concrètement de quoi parle-t-on ?
Le printemps arrive avec les étales de marchés qui présentent les premières fraises, les premiers abricots, puis suivront les melons, les mirabelles... Or l'origine française affichée dans le nom n'est pas forcément l'origine de production.
Grâce à vos nombreux retours, vos questions et nos propres expériences, nous avons pu dresser la liste des 10 idées-reçues les plus fréquemment rencontrées, concernant la fabrication française.
Les marques françaises et les marques made in France
Pour les unes, les marques françaises, on s'intéresse aux pays où elles sont nées et, pour les autres, les marques de fabrication française, on s'intéresse à l'origine de fabrication de leurs produits.
Nous détaillons ensemble le code des douanes concernant la fabrication française pour répondre à la question : Est-ce qu'un vêtement confectionné en France à partir de tissus non-français, peut-il être made in France ?
La slow fashion, en opposition à la fast fashion, s'inscrit dans une démarche durable et sociétale qui profite à la fabrication française.
Après le tsunami de délocalisations d'entreprises à l'étranger dès les années 80, on observe une vaguelette de relocalisations en France depuis les années 2000.
On trouve souvent le made in France trop cher, mais l'est-il vraiment ? Pour savoir, on vous explique ce qu'est un prix juste.
"Cosmétiques non testés sur les animaux", "testés et approuvés par les dermatologues", "hypoallergéniques", est-ce que ces allégations vous parlent ?
Il n'est pas rare pour une marque revendiquant le "made in France" d'avoir des sites de production en France mais aussi à l'étranger. Éclairage sur la situation.