Catégories

Le saviez-vous ?

Anecdotes, informations, conseils… Tout ce que vous devriez savoir au sujet du made in France.

Le made in France fait preuve d'initiatives innovantes et permet de réduire encore un peu plus l'impact environnemental des produits grâce à l'upcycling (= réutilisation), le réemploi et le recyclage.
La pédagogie Montessori est née au début du XXème siècle des observations de Maria Montessori, médecin psychiatre italienne. Elle est particulièrement appréciée dans le concept de créer un environnement adapté aux enfants.
Le marché de l'occasion, également appelé "seconde-main" est une solution pratique pour réduire son empreinte sur l'environnement. Un marché qui pèse 7 milliards d'euros en France.
Le palais de l'Élysée propose des collaborations avec des marques emblématiques françaises pour mettre à l'honneur le made in France. L'ensemble des bénéfices soutient la rénovation du palais.
Petit Bateau est avant tout un industriel, le premier employeur textile du département de l'Aube (10).
Les marques de mode éthiques mettent souvent en avant des matières textiles présentées comme écologiques ou écoresponsables. On vous les présente !
Afin de mieux comprendre comment un vêtement est fabriqué, nous vous proposons un petit lexique de la mode et du textile présentant chaque étape.
Quelle est la différence entre jeans et denim ? Quel point commun entre Nîmes et Gênes ? Parle-t-on de jean ou jeans ? Quelle est l'origine du jeans ? On répond à toutes ces questions !
À destination des consommateurs et des marques, qui recherchent un positionnement éthique et responsable, de nouveaux outils émergent afin de privilégier un achat et un approvisionnement durable.
Au cœur de la région de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron, on trouve les forges de couteliers, fabricants de couteaux Laguiole. Est-ce que ce savoir-faire leur est réservé ?
Alors que les français sont connus pour être les champions de l'épargne, nous sommes nombreux à penser que le made in France coûte cher, est-ce vraiment le cas ?
Dans une industrie du textile où les marques éthiques et/ou éco-responsables veulent se différencier des marques de fast-fashion, on use et abuse des termes "cuir végétal" et "cuir vegan". Concrètement de quoi parle-t-on ?