Catégories

Le salon du made in France 2020

Comme chaque année depuis 2012, se tient à Paris le Salon du Made in France, qui promeut les produits fabriqués en France.
Salon du made in france affiche metro
Par Élodie Lapierre. Publié le 19 août 2020. Dernières modifications le 30 octobre 2022.

Mise à jour du 10 octobre 2020

En raison de la crise de la COVID qui continue de perturber le pays, l’édition 2020 du salon made in France a été annulée.

L’occasion de retrouver et de soutenir les marques françaises via leur boutique en ligne.

Le salon du made in France

Le salon du Made in France 2020 sera la 8ème édition. Elle se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Lors de sa première édition, en 2012, il se tenait à l’Espace Champerret, dans le Nord de Paris, où quelques 20 000 personnes étaient venues. Dorénavant au Parc des Expositions, Porte de Versailles, c’est près de 70 000 personnes qui sont attendues.

Depuis la première de couverture d’Arnaud Montebourg en marinière, la fabrication française ne cesse d’intéresser les consommateurs. Elle a l’avantage de répondre au triptyque : durable, éthique et respect des normes (qualité, sécurité, environnement, santé).

le coq MiF Expo

Le principe & organisation

Chaque année des centaines d’exposants participent à ce rendez-vous qui permet d’approcher les consommateurs en directe. Pour les visiteurs, c’est également l’occasion de découvrir des savoir-faire ancestraux, des produits originaux et des innovations.

D’ailleurs chaque année, quatre prix sont décernés : le prix de l’entrepreneur ; le prix de l’innovation pour des produits disruptifs ; le prix de l’environnement pour les marques engagées dans une production responsable et le prix du public.

Pour l’année 2019, les récompensés étaient :

  1. Prix de l’entrepreneur : Yohan DE WIT pour la création d’une filière coton en France.
  2. Prix de l’innovation pour des produits disruptifs : Kippit pour sa bouilloire multi-usage.
  3. Prix de l’environnement : 1083 pour son jean infini ;
  4. Prix du public : Porridge.Lab pour ses petits-déjeuners complets et gourmands

Le salon est organisé par ADEL EXPO, une société spécialisée dans l’évènementiel. Leur objectif est similaire au nôtre : « promouvoir les entreprises, quel que soit leur secteur, quelle que soit leur taille, qui fabriquent en France, et qui ainsi participent à créer de la richesse et de l’emploi sur le territoire. »

L'édition 2020

Chaque année, nous retrouvons des marques fidèles au salon et des nouvelles, auprès desquelles vous pouvez essayer, tester et acheter leurs produits. Leur participation est payante, ainsi toutes les marques ne font pas le choix d’obtenir un stand. En moyenne, chaque année, 500 marques de l’Hexagone font le déplacement.

Les trois jours sont également l’occasion de participer à des tables rondes et conférences sur le made in France bien sûr. Cette année, on pourra assister par exemple aux conférences :

  • Et si on arrêtait de brader la France ?
  • L’impact du made in France sur l’emploi ?
  • Les traités de libre échange ?
  • Comment inciter les entrepreneurs à produire en France en répondant aux défis économiques et environnementaux auxquels ils font face ?
  • Potentiel & Impact de l’influence sur la consommation made in France (pour cette conférence, nous serons présents ?
Bandeau-salon-du-made-in-france

Elodie-marques-de-france

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Depuis plus de 10 ans, je suis chargée d’études en santé environnementale. J'ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.

Voir tous les articles rédigés par Élodie Lapierre

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid