Catégories

Le palais de l’Élysée a sa boutique made in France

Le palais de l'Élysée propose des collaborations avec des marques emblématiques françaises pour mettre à l'honneur le made in France. L'ensemble des bénéfices soutient la rénovation du palais.
Le coquetier et la petite cuillère Maison Degrenne pour l'Élysée
Par Élodie Lapierre. Publié le 17 mars 2022. Dernières modifications le 21 mars 2022.

La boutique made in France du palais de l'Élysée

Des statuettes qui se balancent à l’effigie de la reine Élisabeth II, des tasses avec le portait de William & Kate ou encore les assiettes avec Harry & Meghan, les goodies ou produits dérivés de la famille royale britannique sont une véritable tradition outre manche.

En septembre 2018, la République française a répliqué avec sa boutique officielle. Ni portrait, ni statuette des Présidents de la République, seulement des produits utiles, intemporelles et surtout des grands classiques de la fabrication française !

On y trouve l’excellence de l’artisanat français aux couleurs de la France, pour une collaboration unique :

  • La vaisselle en véritable porcelaine de Limoges Guy Degrenne,
  • Les montres de l’emblématique marque Lip,
  • Les bottes en caoutchouc avec l’écusson du palais de l’Élysée fabriquées dans les ateliers d’Aigle, 
  • Le pull marin revisité par Saint James,
  • Les portefeuilles en cuir de la collaboration avec Bleu de Chauffe,
  • La triplette de boules gravées Obut,
  • La série de 3 carnets A5 « Liberté », « Égalité » et « Fraternité » par Papier Tigre ,
  • Les espadrilles Payote x Élysée,
  • Le Parapluie de Cherbourg et son modèle tricolore,
Palais de l'Élysée x Papier Tigre
Palais de l'Élysée x Aigle
Palais de l'Élysée x Obut
https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2022/03/Palais-Elysee-le-parapluie-de-cherbourg-640x858.jpg

Où vont les bénéfices de la boutique officielle du palais de l'Élysée ?

L’intégralité des bénéfices générés par la boutique officielle sont reversés à des projets de restauration du palais de l’Élysée qui a plus de 300 ans !

Il a été construit entre 1718 et 1722, pour être la résidence principale du comte d’Évreux, Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, le lieutenant-général des armées de Louis XV. Cet hôtel particulier porte alors son nom : l’hôtel d’Évreux. À sa mort en 1753, n’ayant pas de descendance, le roi Louis XV récupère le palais de l’Élysée pour l’offrir à sa favorite, la marquise de Pompadour (de son vrai nom Jeanne Poisson).

Le palais de l’Élysée ne devient la résidence officielle des Présidents de la République qu’après 1848 sous la IIe République. Le premier occupant n’est autre que Louis-Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon 1er. Puis il sera occupé par Napoléon III sous le second empire, avant de voir arriver Albert Lebrun, Président de la IIIe république. C’est à l’aube de la seconde guerre mondiale, que ce dernier fait construire un bunker sous le palais de l’Élysée qui deviendra, par la suite, le « PC Jupiter ».

Wikimedia Commons

Crédits : palais de l’Élysée

Elodie-marques-de-france

Cet article a été rédigé par Élodie Lapierre

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.