Abonnez-vous à La Petite Lettre et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

ActualitésPubli-rédactionnelLe Minor : une marque de prêt-à-porter bretonne

6 avril 2021Élodie0
Le Minor les pulls rouges pour femme et homme

Le Minor est une marque de vêtement fabriqués en Bretagne détentrice de savoir-faire anciens, qui confectionne des vêtements intemporels pour tous dans ses propres ateliers en Bretagne.

Depuis 1922, Le Minor produit à l’identique des classiques du vestiaire marin, garants de son identité et de sa renommée qui perdure aujourd’hui, notamment le pull marin, le pull officier ou encore la marinière.

En plus de classiques marins, Le Minor imagine chaque saison des collections à la fois modernes, élégantes, et intemporelles.

Le pull marin : un symbole breton par Le Minor

C’est en 1922, à Lorient, que naît le premier atelier de fabrication de la marque, “MBL”, pour Manufacture de Bonneterie Lorientaise, l’ancêtre de l’actuel Le Minor. La marque bretonne était, à l’origine, spécialisée dans la confection de pulls pour les marins bretons qui s’en allaient en mer pêcher la morue. En effet, ces derniers avaient besoin de vêtements chauds, imperméables et résistants aux épreuves du temps. 

C’est pour ces raisons que le pull marin Le Minor est tricoté à partir d’un fil de laine vierge qui a la particularité de retenir la chaleur. Sa main est sèche, mais son porté reste très agréable. Ce fil de laine est tricoté par les bonnetiers de l’atelier, sur des métiers à tricoter rectilignes. Les machines fabriquent des panneaux de laine qui seront ensuite matelassés, coupés et cousus pour la confection des pulls marins.

Véritable classique de la marque bretonne, c’est donc tout naturellement que cette dernière continue de fabriquer le pull marin, décliné en différents coloris, allant de l’uni bleu marine au rayé anthracite et écru, et dans différentes matières : laine vierge, laine mérinos ou laine mélangée.

Quant à sa recette de fabrication, elle est restée inchangée depuis le début !

https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-photo-archives-4-640x640.jpg
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-Pull-Marin-Anthracite-640x640.jpg

La marinière : un classique de ses collections

Le Minor va très vite élargir son offre, en commençant à produire un autre classique de la maison : la marinière en coton. Marque fabricante, Le Minor a la particularité de fabriquer son propre tissu en le tricotant sur de grandes machines circulaires qui produisent jusqu’à 200 mètres de tissu rayé par jour !

Cerise sur le gâteau du made in France, le coton utilisé a été préalablement filé en France, dans l’une des 2 dernières filatures de coton du territoire. C’est un coton cardé, qui donne un aspect brut au toucher et confère aux marinières Le Minor une main si particulière.

À l’origine, les marinières étaient un vêtement de travail qui se devait d’être pratique et résistant. C’est pourquoi, les marinières originales étaient confectionnées dans un tissu de coton brut et épais (350 gr/m2). Avant la confection, le tissu n’était ni lavé ni “stabilisé” (pour avoir une rayure bien droite). De ce fait, lorsque le tissu était coupé et cousu, les rayures ne pouvaient être accordées sur les côtés du vêtement et à la fermeture des manches. Ce n’est que plus tard que la marinière adoptera les codes exigeants de la confection textile, nécessitant un accord pointilleux des rayures.

Au cours du temps, le coton utilisé pour ces marinières va s’affiner et s’adoucir, jusqu’à devenir celui utilisé aujourd’hui dans la confection des marinières Le Minor, qui pèse 250 g/m², soit le poids d’un “bon” t-shirt !

En hommage à leurs premières marinières et ceux qui les portent, Le Minor continue encore aujourd’hui de produire ce vêtement ancien, dans un coton plus épais, qui pèse 350 g/m² : on est plus proche du sweat que du t-shirt, mais c’est bien la marinière traditionnelle du marin ! 

https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-mariniere-et-t-shirt-1280x853.jpeg

Des collections dans l’air du temps

Atelier fabricant, Le Minor est avant tout une marque de mode, qui produit des vêtements marins intemporels, en plus de collections actuelles et modernisées.

C’est dans les années 50 que la marque connaît sa première reconnaissance dans le prêt-à-porter et la mode, en remettant le Kabig au goût du jour. Vêtement traditionnel breton destiné aux goémoniers (ceux qui ramassent les algues sur la grève), il deviendra le “duffle-coat” breton.

Il est retaillé par la maison Le Minor pour plaire aux familles qui viennent passer leurs vacances au bord de l’eau en Bretagne, et aux populations locales friandes de ce manteau robuste et élégant en drap de laine. Le Minor ressortira le mythique Kabig cet hiver !

https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-atelier-noir-et-blanc.jpg
Collection d'antan Le Minor

Dans les années 60, la bonneterie Le Minor s’installe à Guidel à 15 km de Lorient, dans l’atelier qu’on connaît encore aujourd’hui et rencontre un beau succès avec le grand public.

La marque française se lance alors dans la fabrication de vêtements ultra-tendances pour l’époque, tout en restant fidèle à ses origines marines et bretonnes. Dans chacune de ses collections, celle-ci propose des gammes de vêtements aux allures décontractées, élégantes, et sportives. 

En plus de proposer des classiques marins, garants de l’identité de la marque, tels que le pull marin, la marinière, ou encore la vareuse, Le Minor imagine chaque saison des modèles actualisés et colorés qui viennent apporter de la fraîcheur et du peps à ses collections.

Collection d'antan Le Minor

La collection printemps-été Guidel : une invitation au cœur de la Bretagne.

Destination rêvée pour le surf mais aussi emplacement de son atelier principal, “Guidel” est le nom que Le Minor a décidé de donner à cette nouvelle collection printemps / été 2021. 

Le Minor aborde également de nouvelles thématiques dans cette collection, tout en restant fidèle à son ancrage local et son histoire centenaire. Pour cela, l’entreprise de prêt-à-porter s’est directement inspirée de Guidel-Plages et du célèbre spot de surf, afin d’imaginer une gamme de vêtements pour la plage. Cette dernière propose ainsi des vêtements légers et amples, comme les robes de plage longues, avec des jeux de rayures et des couleurs vives.

La collection prend également des allures sportswear et rétro, notamment avec des t-shirts en coton très 60’s, floqués du logo Le Minor, dessiné dans les années 50 par Mathurin Méheut, célèbre illustrateur et peintre breton.

https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-collection-Printemps-Ete-2021-1280x1036.jpg

Le rayon seconde main : des vêtements témoins de l’histoire Le Minor

Cette année, la maison Le Minor a décidé de rendre hommage à son histoire et à ses collections passées, en ouvrant un rayon de seconde-main sur son site internet et dans ses magasins de Paris et Guidel. Il est composé d’anciens vêtements de la marque, directement collectés auprès de ses clients, allant du traditionnel pull marin au blouson de ski très coloré. 

En effet, nous retrouvons des classiques du trousseau marin, tels que des pulls marins, marinières, pulls officiers, cabans, etc.. Mais également de vraies pièces de mode, directement issues d’anciennes collections de la marque.

Ainsi, les vêtements de seconde main, dont certains ont plus de 40 ans d’existence, sont de réels témoins de la qualité des produits Le Minor, faits pour durer toute une vie et plus encore…

On aime la vision de la mode chez Le Minor, ces vêtements indémodables et intemporels, encore et toujours fabriqués selon les recettes d’antan. Tous les vêtements de la dernière bonneterie bretonne, encore en activité, sont produits dans ses propres ateliers bretons, du tricotage aux finitions, selon des techniques conservées depuis près de 100 ans. On aime aussi la vision d’une mode durable que Le Minor s’évertue à défendre, des produits de grande qualité, fait pour durer dans le temps.

https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-seconde-main-manteaux.jpeg
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-seconde-main-pulls-officiers.jpeg
https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/04/Le-Minor-seconde-main-pepites.jpeg

Où trouver Le Minor ?

Dans une boutique partenaire

À Guidel ou à Paris

Sur Facebook

Sur Instagram

Cette communication a été rédigée par Le Minor en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.

Commentaires (0)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.