Le Creuset super star sur le réseau social TikTok

Les cocottes en fonte émaillée Le Creuset sur TikTok
Depuis quelques jours le #lecreuset génère des millions de vues sur TikTok (au 16 octobre 2020, plus de 15 millions !).
Qui aurait pu prédire que cette marque française, née en 1925 à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne (02), allait être plébiscitée, telle une rock star, par la génération des millennials et la génération Z ? Ces « digital natives » qui se fascinent pour les cocottes de « grands-mères ». Comment en est-on arrivé là ? Le quotidien 20 min, version Suisse, a essayé de répondre à la question.
N’étant pas sociologue, je ne tenterai pas d’expliquer ce phénomène. Mais en simple observatrice, il est toujours drôle de voir les clichés outre-Atlantique, inchangés depuis des lustres, sur la France et les français. Il suffit de jeter un coup d’oeil à l’une des dernières séries de Netflix « Emily in Paris » pour s’en apercevoir… à n’en pas douter quiconque possède une Le Creuset doit s’imaginer cuisiner comme un grand Chef français
Surtout ce #lecreuset, nous a permis de découvrir des collections exclusives !
@susan.the.nanaSaved my favorite for last! ##fyp ##nana ##pots ##lecreuset♬ Heart Of Glass (Live from the iHeart Festival) – Miley Cyrus
Le Creuset, à la conquête du monde
À partir des années 70, Le Creuset s’exporte aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Elle réussira à séduire par ses adaptations aux us et coutumes locales (la cocotte Pumpkin aux Etats-Unis, la Sukiyaki au Japon ou la cocotte spéciale risotto pour l’Italie) et à l’inspiration qu’elle suscitera auprès de designers (La Coquelle par Raymond Loewy et la collection Mama par Enzo Mari).
La qualité et la durée de vie de son émaillage lui a également permis de se bâtir une solide réputation (les cocottes sont garantie à vie). Elles étaient d’ailleurs classées en pôle position par un magazine américain, Wirecutter, qui comparait les cocottes Lodge, Cuisinart et Le Creuset.
En Amérique, il paraît que Marilyn Monroe en était déjà fan. Sa collection, jaune Elysée, a été revendue aux enchères, en 1999 chez Christies à New York, pour 25 300$. Depuis Le Creuset poursuit son mariage heureux entre la culture américaine et le charme à la française. La marque n’hésite pas à créer des partenariats « insolites », à l’instar de Star Wars x Le Creuset, pour une édition limitée de cocottes à l’effigie de Dark Vador.
Le Creuset, une success story
Leader mondial de la fonte émaillée, Le Creuset a réussi à s’inviter dans toutes les cuisines (ou presque). Elle surfe, depuis ses débuts, sur l’image fantasmée de la gastronomie française. Dès 1974, la marque Le Creuset part à la conquête des États-Unis, puis en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique.
Mais en 1988, la société est au bord de la faillite. Elle doit son salut à un industriel britannique, Paul van Zuydam, qui en 1988 rachète la marque éprouvée par la mondialisation et les articles de cuisine made in Asia (aujourd’hui, encore, il est le seule et unique actionnaire). L’industriel re-positionnera Le Creuset sur le haut de gamme, quittant les rayons de la grande distribution. La marque ouvrira ses propres boutiques, aux quatre coins du monde et poursuivra son développement en rachetant l’américain Screwpull, spécialiste du tire-bouchons haut de gamme et en diversifiant ses matières et produits.
Le site français ne fabrique que les articles en fonte émaillée. Les autres gammes en céramique, acier émaillé, inox et silicone sont fabriquées par des sous-traitants étrangers.
Dans les années 2010, la société s’est donnée les moyens de réussir. Elle agrandit son site historique de près de 30 000 m2 supplémentaires, un investissement de 80 millions d’euros, pour développer de nouvelles séries et conquérir de nouvelles cuisines.
