Catégories

La robe made in France est la parfaite alliée de la canicule estivale

Elle est décontractée ou habillée, elle peut souvent être portée pour aller travailler, elle est fluide, elle s’adapte à toutes les morphologies… il s’agit de la robe ! De fabrication française, la robe devient également éco-responsable.
Quintessence - robe en lin bleue
Par Élodie Lapierre. Publié le 8 août 2022. Dernières modifications le 8 août 2022.

Quelles matières pour une robe made in France ?

La coupe définit le style de la robe made in France, mais la matière a également un rôle fondamental.

Par exemple, une robe en lin donne un style bohème-chic grâce à son côté froissé-défroissé. Même si vous passez du temps à la repasser pour que le tissu soit parfaitement lisse, vos mouvements quotidiens vont lui donner ce style.

La soie avec sa capacité a reflété la lumière et donner une brillance est parfaite pour une grande occasion : une robe de cocktails ou de mariage.

La robe chemise en coton (bio) peut faire le grand écart entre un porté classique pour le travail et un esprit plus décontracté, robe de plage. Tout dépend de sa longueur et des motifs imprimés sur le tissu, un peu comme avec la chemise blanche versus la chemise aux motifs hawaïens.

La robe en viscose, tencell ou lyocell est faite pour être accessoirisée. Effet seconde peau garantit, pour lui donner une tonalité citadine, bohème ou élégante, on peut l’accompagner d’une ceinture, d’une veste en jean, d’une surchemise nouée, etc.

robe kaki Quintessence

OĂą trouver des robes made in France ?

Sur Marques de France, le guide du made in France, bien sûr !

Nous avons référencé plus de 30 marques de robes qui ont chacune leur univers : de la robe rétro à la robe chemise, en passant par la robe de cocktails, la robe portefeuille, le robe en lin, la robe en coton bio, en viscose, en soie ou en laine.

Que vous soyez no bra ou avec un soutien-gorge, la robe ne colle pas au corps lorsqu’on transpire. Elle laisse passer l’air et donne une totale liberté de mouvements ! Mes préférées sont les robes longues qui me permettent de m’asseoir dans toutes les positions. Je suis une grande fan du « man-spreading » c’est-à-dire de m’asseoir avec les jambes écartées ! Cela me fait toujours penser à la réplique française du film Sexe Intention « ferme les cuisses ma fille, on n’est pas à Waikiki ! ».

robe des années 50 Les Espiègles

Les robes de mariée made in France

La robe de mariée de fabrication française est un excellent choix. Sachant que tout ce qui touche à l’univers du mariage est excessivement hors de prix, vous pouvez trouver une robe de mariée made in France moins cher que dans les grandes enseignes, qui sera à la fois unique et responsable.

La raison ?

Les marques de robes de mariĂ©e made in France ne surtaxent pas leurs modèles sous prĂ©texte qu’on entre dans le monde du mariage. Pour elles, une robe est une robe. Ce que vous payez est la matière et la main d’œuvre. Une robe de mariĂ©e Ă  prix juste.

Les petites jupes de prunes robe de mariée

La concurrence : les robes made in Europe

Aaaah l’Italie et le Portugal sont de grands concurrents en matière de confection textile. Ces deux pays ont toujours réussi à conserver un savoir-faire industriel même pendant la grande période de délocalisations (des années 80 aux années 2000). Les robes made in Italy ou made in Portugal peuvent également être de grande qualité. La question qui se pose est « quel pays souhaitez-vous soutenir ? ».

Les vĂŞtements made in France

Enfin si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche de consommer français et durable, il devient facile de s’habiller made in France. Facile dans le sens où l’offre existe.

Dans notre guide du made in France, nous avons référencé des marques qui proposent des sous-vêtements : chaussettes, caleçons, culotte et soutien-gorge, les vêtements : vestes, t-shirts, jeans, pulls, pyjamas made in France, etc. et des chaussures : baskets, bottines, chaussons, etc.

Elodie-marques-de-france

Cet article a été rédigé par Élodie Lapierre

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.