Découvrez la première gourde en inox fabriquée en France (série limitée). En savoir plus.

la gourde inox ecoresponsable

La 1ère gourde en inox fabriquée en France 🇫🇷

Série limitée à 100 exemplaires

La 1ère gourde en inox fabriquée en France 🇫🇷

Série limitée à 100 exemplaires

Made in France

Bouteille fabriquée en Normandie et bouchon fabriqué en Bretagne

Inox 18/10

N'altère pas le goût, ne retient pas les odeurs

Format pratique (50cl)

Compacte, pour se glisser facilement dans tous les sacs

Une collaboration

https://b5e9z3t5.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/08/Zeste-logo-vert-small.png

x

Marques de France logo
la gourde inox ecoresponsable

Fabrication

Pour la fabrication du corps de la gourde, Zeste a convaincu le spécialiste de l’inox alimentaire, dont le savoir-faire est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant : les ateliers Guy Degrenne, fondés en 1948 en Normandie.

Sur son site historique de Vire, dans le Calvados, l’usine Guy Degrenne façonne des couverts, des seaux à champagne et les bols en inox du célèbre Thermomix de Vorwerk. Elle a accepté de développer une ligne de production dédiée à l’emboutissage d’inox pour façonner les premières gourdes en inox made in France.

Une gourde (presque) 100% française car même l’inox (l’acier inoxydable) est fabriqué en France, dans le Sud, seuls les métaux qui le composent (les matières premières : fer, chrome, nickel) sont importés car il n’y a pas de gisement suffisant dans l’Hexagone. Les bouchons en plastique, en PET, sont manufacturés dans la région voisine, en Bretagne dans les environs de Rennes. Même le carton d’emballage qui est en carton recyclé a été fabriqué en France. Ainsi les engagements pris par Zeste ont permis la création d’une gourde éco-responsable.

la gourde inox ecoresponsable

Matière

L’inox, également appelé acier inoxydable, est un matériau qui présente une bonne inertie et il est particulièrement recherché pour les contenants alimentaires, en particulier l’inox 18/10. Le rapport 18/10 indique que l’alliage est composé de 18% de chrome (pour lutter contre la corrosion de l’acier) et 10% de nickel (pour améliorer la stabilité et l’inertie de l’alliage).

L’inox 18/10 ne retient pas les odeurs et n’altère pas le goût de l’eau. Si votre eau a un goût particulier dans une gourde qui ressemble à de l’inox, en réalité, il s’agit très probablement d’aluminium ou d’inox de moindre qualité.

La gourde en inox 18/10 présente le meilleur compromis entre la sécurité du matériau et la légèreté du produit, contrairement à la bouteille en verre, fragile et lourde, et la bouteille en plastique.

La qualité alimentaire de l’inox 18/10 ne vous dispense pas de correctement sécher votre gourde, tête à l’envers. Avant le premier usage, pensez également à la laver avec un savon doux. La gourde inox passe également au lave vaisselle.

la gourde inox ecoresponsable
la gourde inox ecoresponsable

Practicité

Un format pratique et compact – 50 cl – pour se glisser facilement dans tous les sacs. L’objectif est de remplacer durablement les petites bouteilles en plastique de 500ml à usage unique. Que ce soit en déplacement ou pour le déjeuner, la gourde en inox 18/10 ne vous quittera plus. Elle réussit donc le pari d’être aussi bien une gourde enfant que pour adulte.

Privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille est l’un des premiers gestes éco-responsables, s’inscrivant dans une démarche zéro déchet, accessibles à toutes et tous. En effet, il est important de rappeler que la France est le 5ème pays consommateurs d’eau en bouteille de plastique et que chaque année un français consomme en moyenne 96 bouteilles en plastiques par an !

La forme de la bouteille a été repensée, afin d’être la plus efficiente possible, par deux designer industriels français : Clara Rivière et Christopher Santerre, tous les deux diplômés de l’Ensci – Les Ateliers. Leur talent respectif a rapidement été reconnu par des récompenses du design. Clara a été lauréate Création en cours Ateliers Médicis 2021 et Christopher a été récompensé par le Rising Talent Awards 2017.

la gourde inox ecoresponsable

Pourquoi une collab' ?

Depuis plus de deux ans notre mission est de référencer les marques qui contribuent au made in France. Cette année, nous avons eu envie d’aller plus loin en initiant des collaborations annuelles.

L’objectif est de mettre en lumière un produit remarquable & unique grâce à son marquage. Chaque année, nous choisirons un article manufacturé en France, pratique, original ou innovant.

Pour lancer notre première collaboration 2021, nous sommes fiers de nous associer à la marque Zeste qui a relevé le défi de relocaliser la fabrication de gourdes en inox en France.

Pendant près de deux ans, Zeste s’est attachée à étudier la faisabilité technique et économique de relancer une ligne de production en France, à chercher et sonder les potentiels partenaires industriels, sourcer les matières premières pour donner naissance à la première gourde en inox made in France.

En savoir plus sur les collaborations

la gourde inox ecoresponsable

En soutenant la démarche de Zeste, vous soutenez également Marques de France et participer à la réduction des déchets.

Une gourde qui vous accompagnera au quotidien, dans tous vos déplacements, afin d'en finir avec les bouteilles en plastique jetables.