mARIANNE by Marie Jordane est notre marque du mois !

Catégories

Les huiles d’olives made in France

Découvrez les marques qui proposent des huiles d'olives cultivées et préparées en France. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Que signifie une huile d’olive vierge extra ?

Une huile d’olive vierge extra a été obtenue par un procédé mécanique (pressage), sans traitement chimique ni chauffage susceptible d’altérer sa qualité.

L’huile d’olive comme le vin se déguste afin d’apprécier et reconnaitre ses différents goûts très caractéristiques. Pour la déguster, un bon morceau de pain suffit. Une huile d’olive est toujours « fruité », mais se divise en trois classe :

  • fruité vert qui correspond à une récolte juste avant maturité et offre une huile d’olive très parfumée et aromatisée, riche en polyphénols. C’est l’huile la plus prisée.
  • fruité mûr, réalisée à partir d’olives noires. La saveur est plus ronde.
  • fruité noir où les olives noires commencent à fermentées dans des conditions contrôlées. On obtient une saveur d’olives confites, avec des notes boisées.

Néanmoins, contrairement au vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas avec le temps. Pas de panique, vous avez largement le temps de la consommer et de profiter de tous ses bienfaits, mais cela ne sert à rien de la conserver plusieurs années, pas besoin de faire de stock 😉

D’ailleurs l’huile d’olive possède beaucoup d’acides gras insaturés. Toutefois ce sont principalement des oméga 9 , moins bon pour la santé que les oméga-3. Mais elle est très riche en antioxydants (polyphénols, tocophérols et vitamine E), ce qui lui confère un intérêt nutritionnel particulier et mis en valeur dans le « régime méditerranéen » également nommé « régime crétois ».

L’huile d’olive n’est pas une huile de cuisson. Bien qu’elle puisse être utilisée, la chaleur va rapidement détruire ses arômes et elle noircit à partir de très haute température. Etant donné que l’huile d’olive a un prix élevé, d’autant plus lorsqu’elle de qualité (non mélangée), autant la garder pour accompagner les plats où on peut déguster toutes ses saveurs : un filet d’huile d’olive sur un pavé de saumon cuit, sur de belles tomates, dans une salade, etc.

Enfin, sur les marchés du Sud de la France, ne vous laissez pas avoir par de jolies bouteilles avec ou sans étiquette qui laisserait penser que la fabrication est purement artisanale. Si le vendeur vous certifie qu’il s’agit d’une huile d’olive de pays, vérifier qu’il y ait bien une étiquette indiquant une AOP. Il en existe 8 en France :

  • AOP huile d’olive de Nyons
  • AOP huile d’olive de Provence
  • AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence
  • AOP huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence
  • AOP huile d’olive de Haute-Provence
  • AOP huile d’olive de Nice
  • AOP huile d’olive de Nîmes
  • AOP huile d’olive de Corse

L'huile d'olive et le Nutriscore

Le Nutriscore est souvent décrié pour ne pas prendre en compte les additifs, tels que les colorants ou les agents de texture, pour ne pas « punir » les produits contenant des édulcorants ou les produits ultra transformés. Il faut garder en tête que le Nutriscore ne fait que traduire de manière plus visuelle et intuitive les valeurs de l’étiquette nutritionnelle obligatoire. Cette étiquette ne s’intéresse qu’au gras, aux sucres et au sel suivant les recommandations « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé ».  Ainsi un produit sans sucre, mais avec des édulcorants sera effectivement bien noté, avec le A vert.

Le Nutriscore a un réel intérêt pour les plats préparés. En effet, il a été créé pour comparer ce qui est comparable, ainsi devant le rayon des plats préparés, la lettre et la couleur affichées sur le produit peut vous aider à choisir. Idem au niveau du rayon biscuits. On sait que ce sont des biscuits industriels, ultra transformés, néanmoins le Nutricsore permet de comparer tous les biscuits industriels et d’indiquer lequel est le meilleur ou le moins pire.

Enfin concernant les produits simples, comme le chocolat, le miel ou les huiles, le Nutriscore est peu adapté, car il porte sur 100g de produit alors forcément l’huile est trop grasse, le miel est trop sucré et le chocolat est les deux, à la fois trop gras et trop sucré. Donc ce sont des produits à consommer avec modération.