Inscrivez-vous à notre "petite lettre" et recevez plein d'infos sur le made in France !

Catégories

Les espadrilles françaises

Découvrez les marques qui proposent des espadrilles françaises. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les espadrilles sont des sandales d’origine basque au charme atypique. Celles confectionnées en France sont réalisées avec des matériaux résistants qui confèrent solidité et durabilité à ces souliers. Elles sont proposées par des entreprises françaises reconnues pour leur savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Chez Marques de France, nous soutenons les fabrications d’origine française. Nous aidons les consommateurs à faire un choix éclairé d’espadrilles auprès d’entreprises soigneusement sélectionnées sur la base de critères spécifiques.

Histoire de l'espadrille

Les chaussures avec semelles en corde existent depuis environ 4 000 ans. Les premiers spécimens d’espadrille auraient vu le jour dans les Pyrénées entre le XIIe et le XIIIe siècle. Il s’agit d’une chaussure traditionnelle fabriquée à partir de matériaux naturels tels que la toile de coton ou de lin. Elle est originaire du Pays basque, une région située à cheval entre l’Espagne et la France. La partie située sur le territoire de cette dernière s’appelle le Pays basque français. On raconte que les espadrilles auraient été portées par les fantassins du roi d’Aragon. Elles étaient appréciées pour leur confort et leur durabilité. Ces caractéristiques ont fait d’elles des chaussures plébiscitées par les paysans et les pêcheurs de l’époque.

Ces souliers se sont vite répandus sur le territoire grâce à l’implantation des artisans dans le sud-ouest de la France. Ils sont devenus des accessoires de mode à part entière au XXe siècle. À l’époque, la commune de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques, est devenue le siège de la fabrication de l’espadrille. Cette dernière fut adoptée par les militaires, les prêtres et les mineurs. Face à la demande croissante, les femmes appelées « hirondelles » venaient des vallées aragonaises pour confectionner les espadrilles.

Des marques françaises comme Chanel et Yves Saint Laurent (YSL) ont ensuite commencé à utiliser l’espadrille dans leurs collections de mode. Dans les années 1960, le couturier YSL a ajouté un talon à cette chaussure pour le bonheur des femmes. L’espadrille a ainsi connu un grand succès en France, puis dans toute l’Europe. En plus d’être pratiques, ces souliers sont devenus un symbole de la résistance contre le franquisme en Espagne.

Aujourd’hui, l’espadrille reste un accessoire plébiscité pour son look atypique, sa légèreté et sa respirabilité. De nombreuses marques françaises, comme celles que nous présentons, proposent des versions modernes de cette sandale, avec des semelles plus épaisses et des dessus en cuir. On retrouve également des modèles traditionnels avec des finitions plus abouties.

espadrilles Payote en matière recyclée
Les espadrilles en matière recyclée de Payote.

Comment sont fabriquées les espadrilles made in France ?

Les espadrilles sont confectionnées avec des matériaux comme la corde de jute, la toile de coton ou de lin, le caoutchouc. Traditionnellement, elles étaient confectionnées à la main. La première étape consiste à tresser la corde de jute pour former la semelle de la chaussure. Ensuite la toile de coton est découpée pour fabriquer le dessus de l’espadrille. Ses bords sont repliés et cousus à la semelle. Cette dernière est recouverte d’une couche de caoutchouc afin de protéger les cordes. Des lacets en coton sont ensuite ajoutés aux chaussures pour permettre de les fermer et pour offrir un bon maintien aux pieds. Les modèles pour femme se voient dotés de rubans à entrelacer autour de la jambe.

Aujourd’hui, certaines marques françaises ont modernisé et industrialisé la fabrication de l’espadrille. Même si le processus reste similaire, les matériaux peuvent varier. À la place du caoutchouc naturel, certains fabricants utilisent de l’élastomère synthétique. De même, certaines parties, comme la semelle, peuvent être préfabriquées pour un assemblage rapide. Cependant, de nombreuses marques continuent de fabriquer des espadrilles de manière traditionnelle pour conserver l’authenticité de ces souliers. Elles perpétuent le savoir-faire artisanal français pour garantir qualité et originalité. Chez Marques de France, nous mettons à votre disposition un catalogue fourni d’entreprises françaises d’espadrilles écoconçues et durables. Certaines sont labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour vous garantir un savoir-faire d’excellence.

L'atelier de fabrication des espadrilles Jules & Jenn
L'atelier de fabrication des espadrilles Jules & Jenn

Espadrilles made in France : des chaussures authentiques

Les espadrilles sont des chaussures atypiques qui se démarquent par leur forme, les matériaux utilisés et leur procédé de fabrication. Si, à l’origine, la couleur de ces souliers en toile était propre à chaque région, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On retrouve ainsi sur le marché des espadrilles dans une multitude de coloris (rouge, noir, blanc, kaki…). Elles sont parfois conçues dans la même matière que des accessoires comme les ceintures, les sacs ou les t-shirts pour former un ensemble d’éléments assortis.

Ces souliers habillent les pieds en apportant une touche chic et originale à votre style vestimentaire. Ils arborent un design simple et élégant. D’un autre côté, les espadrilles représentent un symbole de l’artisanat traditionnel français. Elles promeuvent l’utilisation des matériaux naturels (fibres de chanvre, fibres de lin, tissus en coton…). De plus, l’espadrille demeure une chaussure intemporelle qui a traversé les époques sans perdre son charme unique.

Le Slip Français - Vendéennes Marinière - Espadrilles mixtes en toile de coton
Les Vendéennes Marinière - Espadrilles mixtes en toile de coton par Le Slip Français.

Pourquoi choisir des espadrilles fabriquées en France

Une espadrille 100 % française vous offre la garantie d’être résistante et légère. Cette chaussure est un choix écoresponsable qui vous permet de soutenir les entreprises locales.

Espadrilles made in France : un choix écologique

Ce type de soulier est produit en atelier avec des matières durables sur le territoire français. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques d’espadrilles modernes fabriquées en France. Certaines sont engagées dans une démarche écologique. Parmi elles, on retrouve des fabricants d’espadrilles recyclées. Ces dernières sont réalisées avec des matériaux recyclés ou des déchets plastiques. Elles n’ont rien à envier aux modèles réalisés avec des matériaux neufs. Ce type de soulier recyclé est tout aussi beau qu’élégant et moderne.

Les espadrilles de France pour soutenir l'économie et le savoir-faire français

Opter pour les espadrilles confectionnées en France représente un moyen de soutenir les marques locales qui œuvrent pour la création d’emplois en France. C’est également une manière de participer au développement de l’économie locale. Une marque française qui fabrique les espadrilles vous permet d’acquérir des souliers authentiques et indémodables conçus suivant un procédé propre à l’artisanat français. Choisir ces accessoires conçus et assemblés en France représente donc un moyen de valoriser le savoir-faire français. Il s’agit par ailleurs d’un geste écoresponsable qui met en valeur les produits locaux, limitant, dans une certaine mesure, l’impact négatif des importations de sandales sur l’environnement.

Espadrilles de France : des sandales polyvalentes

Les espadrilles confectionnées en France sont disponibles en différentes couleurs (rouge, beige, noir, blanc, kaki…) et tailles pour s’ajuster aux préférences de chacun. Vous avez le choix entre des modèles fabriqués avec un tissu monochrome, sans motif, avec motif, rayé ou multicolore. Ces accessoires de mode polyvalents peuvent facilement être portés avec une marinière ou un t-shirt sur un jeans par exemple pour créer un look élégant et décontracté.

Les modèles d’espadrilles pour femme peuvent parfaitement être associés à une robe ou une jupe pour faire une promenade à la plage ou prendre un déjeuner entre amis. De même, les designs pour homme peuvent être portés avec un pantalon chino ou un short. Pour avoir un style sophistiqué, les hommes peuvent porter les espadrilles avec des chaussettes tendance.

Chez Marques de France, nous vous présentons les entreprises françaises spécialisées dans la fabrication des espadrilles. Elles conçoivent des souliers intemporels à talon, à semelle compensée, en toile de coton, en cuir, à lacets et plus encore. Ces souliers arborent des formes modernes et sont proposés près de chez vous à des prix attractifs. Grâce à notre plateforme, trouvez des marques locales d’espadrilles pour soutenir le made in France.

Espadrilles compensées nude Unsibeaupas
Les espadrilles compensées Unsibeaupas.