Les espadrilles made in France

Découvrez les marques qui proposent des espadrilles de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Don Quichosse les espadrilles

Crédits : Don Quichosse

L’espadrille, l'une des plus anciennes chaussures françaises

L’espadrille serait née au 12ème siècle dans les Pyrénées.

On retrouve des traces de cette chaussure, composée d’une semelle tressée en corde de jute (ou en chanvre) et couverte de tissu, aussi bien du côté français que du côté catalan.

Elles auraient été portées par les soldats du roi d’Aragon.

Quelques siècles plus tard, un artisanat s’implante toujours dans le Sud Ouest de la France.

Le Béarn et le Pays Basque deviennent le bastion de la fabrication des espadrilles, grâce aux productions de chanvre et de lin locales.

La première révolution industrielle permettra de mécaniser la fabrication des espadrilles.

Payote espadrille toucan

Crédits : Payote

Une conquête du Nord au Sud

La chaussure du Sud parcourra quelques centaines de kilomètres pour chausser les pieds des mineurs du Nord de la France.

Le port d’espadrilles se démocratise et marque une période de prospérité dans le Sud Ouest où plus d’une trentaine d’usines fonctionnent à plein régime. L’arrivée de la semelle en caoutchouc, fixée par procédé de vulcanisation, permet d’allonger la durabilité de l’espadrille.

Du Nord, l’espadrille séduit les sudistes de l’Est, cette fois-ci. Elle devient le symbole de la plage et des vacances de la côte d’Azur.

Elles seront mises en valeur par de célèbres créateurs : Yves Saint Laurent, Valentino, Chanel, Céline, etc.

Malgré tout, la production d’espadrilles souffrira du made in Asia et de l’émergence de sandales en cuir : les tropéziennes, les spartiates, etc. qui peu à peu prendront leur place.

Aujourd’hui quelques marques ont décidé de faire revivre ce savoir-faire made in France, en proposant des espadrilles classiques et plus excentriques.

Pour (re)découvrir l’histoire de l’espadrille, nous vous proposons l’article : Mauléon, capitale de l’espadrille.

Payote espadrille toucan

Crédits : Payote