Les escarpins made in France

Découvrez les marques qui proposent des escarpins de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France. Dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Bocage escarpins made in France

Crédits : Bocage

Des chaussures à talons

Pour nous, ce qui fait un escarpin est une chaussure relativement ouverte avec un talon (en opposition aux bottines à talons).

La catégorie regroupe les escarpins bien sûr, mais aussi :

  • les Salomé : elles sont particulièrement populaires dans le milieu de la danse. Leur tige en T maintient “le coup-de-pied”, permettant ainsi aux danseuses de lancer leurs pieds sans peur de perdre leur chaussure.
  • Les sandales à talons : elles sont en tout point semblables à leur version sans talon.
  • Les mules et les sabots peuvent renvoyer aux mêmes chaussures. Parfois la mule est le nom donné à la version ouverte du sabot, où l’on peut voir les doigts de pieds. Ces deux modèles sont caractérisés par l’absence de lanière au niveau du talon, qui reste libre.

Chaussures exclusivement féminines aujourd’hui, les talons étaient pourtant portés par les hommes à différentes époques et notamment lors de la Renaissance. Dorénavant on parle davantage de talonnettes pour les chaussures masculines et la hauteur reste limitée.

French Theo mule plateforme

Crédits : French Théo

Qui a inventé les talons ?

Vous avez surement entendu parler de cette histoire, les chaussures à talons auraient été inventées par une femme qui aurait été lassée d’être embrassée sur le front.

Parfois cette citation est attribuée à Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel, à tord.

En réalité les talons ont une origine bien plus lointaine. Comme je l’ai écris, déjà à la Renaissance, les hommes et les femmes, sans distinction, portaient des chaussures “sur-élevées”.

Des sandales avec une semelle compensée (parfois très haute) ont été découvertes à diverses époques partout dans le monde. L’utilité première était de garder les pieds au sec et de garder les pieds propres.

French Theo mule plateforme

Crédits : French Théo