Catégories

Des agents de la ville de Lyon bientôt habillés en made in France ?

Lyon, la troisième plus grande ville de France, a annoncé dernièrement son choix d'habiller ses agents municipaux avec des produits fabriqués en France.
La Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon
La Basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon (Crédits photo : Pixabay)
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 7 avril 2023. Dernières modifications le 8 avril 2023.

Quelques mois seulement après la polémique au sujet des doudounes fournies aux agents de la ville de Lyon, la municipalité a annoncé vouloir équiper l’entièreté de ses agents municipaux avec des vêtements fabriqués en France. Ce projet est beaucoup plus en accord avec les idées du maire EELV de la ville, Grégory Doucet, qui souhaite réduire les emprunts carbones de la capitale des Gônes.

Même si l’initiative est bonne, voire excellente pour le made in France, l’entourage du maire de la troisième plus grande ville française est conscient des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. En effet, Audrey Hénocque, première adjointe, a confié pour la rédaction Lyon Capitale que : « c’est extrêmement difficile. En tout cas en l’état actuel du code des marchés publics, qui est assez contraignant. » Cette dernière a ensuite ajouté que la ville avait décidé de « lancer un appel d’offres pour améliorer au fur et à mesure, la commande des vêtements de travail et du textile en général ».

Grégory Doucet et son entourage avait déjà adressé un courrier électronique mi-mars au ministre de l’Économie Brun Le Maire, où il pressait l’État de « peser de tout son poids pour faire évoluer le cadre européen de la commande publique, afin de privilégier les modes de production textile au sein de l’Union européenne et en France », toujours d’après Lyon Capital.

 

Le made in France oui, mais pas pour tout de suite

Dans la suite de son intervention pour le magazine lyonnais, Audrey Hénocque raconte également que la ville ne peut pas encore se fournir aujourd’hui en made in France puisqu’il n’y a pas assez de propositions d’offre. Elle a ensuite attaqué les critiques des entreprises locales, en expliquant que ces dernières ne postulaient pas aux différents appels de la ville.

De plus, il est aujourd’hui difficile pour les équipes de Grégory Doucet d’être habillé avec du fabriqué en France puisqu’il est impossible de trouver tous les produits sur le territoire français. Cependant, la capitale des Gônes continue ses efforts, puisqu’elle dépense 10 millions d’euros par an pour acheter plus local et plus bio et compte passer à 12 millions d’ici la fin du mandat.

Audrey Henocque, première adjointe au maire de Lyon
©Ville de Lyon / Audrey Henocque, première adjointe au maire de Lyon

Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Passionné par le journalisme depuis sa naissance, notamment grâce aux différents matchs de football qu’il entendait à la radio le soir dans sa chambre, Baptiste a décidé de se lancer dans ce métier. Tout juste sortie de l’ISCPA de Lyon, où il aura appris les différentes règles du métier, Baptiste a aujourd’hui soif de découverte dans les différentes thématiques que vont pouvoir lui faire découvrir ses sujets journalistiques. Le site Marques de France est un bon lancement puisqu’il pourra par exemple parler d’économie tout en promouvant le made in France.

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid