Montlimart est notre marque de la semaine !

Catégories

Les cure oreilles made in France

Découvrez les marques qui proposent des cure oreilles de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Le cure oreille, le "coton tige" réutilisable

Le coton tige est devenu LE produit polluant de nos salles de bains, détrônant facilement les contenants en plastique recyclables (à condition de faire le tri). La raison, la mauvaise surprise de les voir en nombre sur les plages et dans les mers / océans. C’est le photographe Justin Hofman qui avait parfaitement illustré cette pollution environnementale avec la photo d’un hippocampe accroché à son coton tige. Cette image avait été publiée dans le cadre d’un concours organisé par le National Geographic et elle avait fait le tour du monde.

Depuis le 1er janvier 2020, les coton-tiges en plastique sont interdits à la vente, à l’instar de la vaisselle en plastique à usage unique. Avant eux, les sacs plastiques disponibles en caisse des supermarchés avaient été interdits dès 2017. Au 1er janvier 2021, l’interdiction a été étendue aux confettis, aux pailles (sauf usage médical) et aux piques à steak. Au 1er janvier 2022, les sachets de thé et de tisane ne peuvent plus être conditionnés sous plastique non biodégradable. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit progressivement les plastiques à usage unique.

Les bâtonnets en plastique ont alors laissé leur place à des bâtonnets en papier, afin qu’ils puissent se dégrader s’ils venaient à se retrouver dans l’environnement. Malgré le changement de matière de la tige, les cotons tige n’ont plus vraiment la côte à cause de leur usage unique. Ils se font détrôner par les cotons tige en silicone ou les cures oreille, lesquels sont réutilisables quasi à l’infini. Les cures oreille peuvent être en bois ou en inox et avoir plusieurs formes.

L'hippocampe et son coton tige
Crédits photo : Justin Hofman

Le saviez-vous ?

Le mot coton-tige est un nom déposé par le groupe néerlandais Unilever. La demande date de 1958 !

Depuis le débat pour savoir comment l’écrire perdure :

  • des Coton-Tige reste invariable et prend des majuscules car c’est un nom déposé,
  • des cotons-tiges, accord car il est devenu un nom commun.

Et comme le nom est déposé, tous les concurrents utilisent le terme générique de bâtonnets ouatés !

La paternité du coton-tige moderne, tel qu’on le connaît est unanimement attribué à Leo Gerstenzang, un polonais installé aux Etats-Unis qui le baptise le Q-Tip. Par contre, plusieurs versions existent quant à son premier usage !

Par contre l’histoire ne dit pas comment le coton-tige est arrivé chez Unilever !

Bâtonnets ouatés
Crédits photo : Marques de France

Comment nettoyer les oreilles ?

L’inventeur du coton-tige, Leo Gerstenzang, aurait eu l’idée d’un morceau de coton sur un bâtonnet en bois, soit pour nettoyer le cordon ombilical de son enfant, soit pour effectivement nettoyer ses oreilles. Les raisons divergent selon les sources !

Quoi qu’il en soit, les consommateurs se sont très vite appropriés l’objet pour lui trouver une seule et unique fonction : le nettoyage des oreilles ! Depuis, les articles sont nombreux à décrier cet usage. Alors qu’il peut être utilisé uniquement pour nettoyer le pavillon externe de l’oreille, il est fortement déconseillé de l’enfoncer dans le conduit auditif. D’ailleurs pour éviter les accidents avec les tous petits et préserver leur tympan, les industriels ont développé une forme adaptée pour les enfants. Le problème est que cette forme ergonomique laisse justement penser que l’usage initial du coton-tige est de nettoyer les oreilles. Le cercle vicieux commence !

Le problème avec les cotons-tiges, outre le fait qu’ils peuvent blesser en l’introduisant trop loin, ils ont tendance à pousser la cire (cérumen) à l’intérieur de l’oreille plutôt que de l’évacuer, pouvant donc créer des bouchons d’oreille, entrainant une perte d’audition bénigne et réversible. Ainsi il est préférable d’utiliser de l’eau sous pression ou un cure-oreille pour éliminer l’excès de cérumen. Les nouveaux cotons-tiges réutilisables avec un embout en silicone peuvent également participer à l’élimination de la cire.

Bâtonnets ouatés bébé
Crédits photo : Marques de France