Abonnez-vous à La Petite Lettre et recevez des infos utiles et des conseils d’achat sur les marques françaises.

Les crèmes solaires made in France

Découvrez les marques qui fabriquent des crèmes solaires bio et des crèmes solaires pour enfants made in France. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou dans un laboratoire partenaire.

Comment choisir sa crème solaire : filtre UV minéral ou filtre chimique ?

Dès que vous passez de longues minutes au soleil, il est nécessaire de protéger sa peau des rayons ultraviolets (UV) qui sont reconnus comme cancérigènes avérés.

Ainsi pour se protéger contre les rayons UV, vous n’avez pas mille solutions : soit vous vous couvrez la peau, avec le port d’un chapeau pour protéger la nuque et les oreilles, un t-shirt à manches longues et un pantalon, soit vous appliquez une crème solaire. Vous pouvez toujours choisir l’option de fuir le soleil, mais passer un été enfermé de 11h à 16h peut être déprimant.

Les crèmes solaires ont souvent mauvaise presse :

  • les crèmes solaires détruisent les coraux,
  • les crèmes solaires bio sont peu efficaces,
  • les crèmes solaires avec des filtres chimiques (qui absorbent les UV) sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens,
  • les crèmes solaires avec un filtre minéral (qui réfléchit les UV), présent à l’état de nanoparticules, questionnent sur le devenir de ces nanoparticules dans l’organisme (la formulation avec des nanoparticules permet d’éviter l’effet trace blanche bien connu de l’écran total).

L’un des premiers conseils que l’on puisse vous donner est de porter et faire porter aux enfants un t-shirt dédié aux sports aquatiques et qui bloque les UV. Malgré tout pour le visage, il est important de le protéger avec une crème solaire. Alors laquelle choisir ?

Crème solaire Waterlover Biotherm

Crédits : Biotherm

Crème solaire bio, filtre minéral avec ou sans nano, crème solaire avec un filtre chimique ?

Le plus important est de bien choisir son indice de protection solaire :

  • Protection faible : SPF ≤ 10 ;
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25 ;
  • Protection haute : SPF de 30 ou 50 ;
  • Très haute protection : SPF de 50+ (protection pour les enfants).

Ensuite vous pouvez choisir une des crèmes solaires bio qui contiennent des filtres minéraux (dioxyde de titane ou oxyde de zinc). Pour éviter la polémique autour des filtres minéraux à l’état de nanoparticules, vérifiez que dans la liste des ingrédients au dos du produit, il n’y ait pas la mention [NANO].

Pour les crèmes solaires classiques, orientez-vous également vers les crèmes solaires avec un filtre minéral sans nano. Dans la liste des ingrédients, vérifiez qu’il est inscrit dioxyde de titane et/ou oxyde de zinc et repérez qu’il n’y ait pas la mention [NANO].

Concernant les crèmes solaires “ocean friendly” qui commencent à apparaître sur le marché, les laboratoires de cosmétologie ont revu la composition afin qu’elle est moins d’impact sur l’écosystème marin. Toutefois cela ne signifie pas que ces crèmes n’ont aucun impact sur l’environnement, il est moindre.

Crème solaire Waterlover Biotherm

Crédits : Biotherm