Comment obtenir le label « made in France » ?
A contrario des denrées alimentaires, les fabricants de biens non consommables n’ont pas l’obligation d’indiquer l’origine de leurs produits. Toutefois il y a plusieurs astuces pour connaître la provenance d’un produit.
Le label « made in France » n'existe pas !
Par contre, il existe d’autres certifications et labels qui attestent de l’origine de fabrication française, comme : Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant et les appellations régionales. Le code barre peut également être un indicateur de l’origine de fabrication d’un produit.
En effet, il est possible de repérer le made in France grâce à trois critères :
- le savoir-faire exceptionnel d’une entreprise (artisanale ou industrielle) ;
- les caractéristiques spécifiques d’un terroir ;
- l’impact favorable pour l’économie.
Enfin nous avons dédié un article sur les labels et les logos pour approfondir la question ?
Le savoir-faire industriel ou artisanal remarquable d'une entreprise
Toute entreprise qui maîtrise un savoir-faire traditionnel ou innovant peut faire la demande pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Ce label a le double avantage de reconnaître et de mettre en valeur les entreprises qui fabriquent des produits sur le territoire français, ainsi que de proposer des produits de qualité, reflétant l’excellence française.
Ce label a d’abord été administré par le Ministère de l’Economie et des Finances avant d’être géré par l’Institut National des Métiers d’Art. L’entreprise candidate doit remplir un dossier, lequel est soumis à une commission composée d’experts techniques du même milieu artisanal ou industriel. Le label est acquis pour 5 années avant de devoir demander le renouvellement. Il a été créé en 2005.
Les caractéristiques spécifiques d'un terroir
Sont concernés principalement les produits alimentaires, en particulier les spiritueux, les vins et les fromages.
Vous connaissez forcément l’appellation d’origine protégée ou l’appellation d’origine contrôlée. Sur la scène internationale, c’est l’Indication Géographique Protégée qui permet, comme son nom l’indique, de protéger les produits et éviter tout détournement de nom. Le comté est jurassien, il n’est ni Canadien, ni Chinois 🙂
Les caractéristiques spécifiques d'un terroir
Dernière née, en 2011, la certification Origine France Garantie atteste qu’au moins 50% du prix de revient unitaire est acquis en France et que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.
Ces deux critères permettent, par exemple, aux voitures sortant d’usines françaises, d’obtenir la certification Origine France Garantie, c’est-à-dire une équivalence du « fabriqué en France », alors que la plupart des pièces détachées proviennent de l’étranger. La plus grosse part du travail, de montage, d’assemblage et de finitions, est réalisée d’un point de vue économique en France et, à ce titre, permet de faire vivre l’économie locale et nationale (via les impôts, les taxes, les emplois, etc.).