Comment obtenir le « made in France » ou comment obtenir le label « made in France » ?

Le label « made in France » n’existe pas !

Par contre, il existe d’autres labels qui certifient l’origine de fabrication française, comme : Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant et les appellations régionales. Le code barre est également un indicateur de l’origine de fabrication d’un produit.

En effet, il est possible de repérer le made in France grâce à trois critères :

  • le savoir-faire exceptionnel d’une entreprise (artisanale ou industrielle) ;
  • les caractéristiques spécifiques d’un terroir ;
  • l’impact favorable pour l’économie.

Le savoir-faire exceptionnel d'une entreprise (industrielle ou artisanale)

Le savoir-faire exceptionnel d'une entreprise (industrielle ou artisanale)

Toute entreprise qui maîtrise un savoir-faire traditionnel ou innovant peut faire la demande pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ce label a le double avantage de reconnaître et de mettre en valeur les entreprises qui fabriquent des produits sur le territoire français, ainsi que de proposer des produits de qualité, reflétant l’excellence française.

Ce label est géré par le Ministère de l’Economie et des Finances. l’entreprise candidate doit remplir un dossier, lequel est soumis à une commission composée d’experts techniques du même milieu artisanal ou industriel. Le label est acquis pour 5 années avant de devoir demander le renouvellement. Il a été créé en 2005.

Logo entreprise du patrimoine vivant

Les caractéristiques spécifiques d'un terroir

Les caractéristiques spécifiques d'un terroir

Sont concernés principalement les produits alimentaires, en particulier les spiritueux, les vins et les fromages.

Vous connaissez forcément l’appellation d’origine protégée ou l’appellation d’origine contrôlée. Sur la scène internationale, c’est l’Indication Géographique Protégée qui permet, comme son nom l’indique, de protéger les produits et éviter tout détournement de nom. Le comté est jurassien, il n’est ni Canadien, ni Chinois 🙂

Logo Appellation Origine Protegee AOP

L'impact favorable pour l'économie

L'impact favorable pour l'économie

Dernier né, en 2011, le label Origine France Garantie certifie qu’au moins 50% du prix de revient unitaire est acquis en France et que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.

Ces deux critères permettent, par exemple, aux voitures sortant d’usines françaises, d’obtenir le label Origine France Garantie c’est-à-dire une équivalence du « fabriqué en France », alors que la plupart des pièces détachées proviennent de l’étranger. La plus grosse part du travail, de montage, d’assemblage et de finitions, est réalisée d’un point de vue économique en France et, à ce titre, permet de faire vivre l’économie locale et nationale (via les impôts, les taxes, les emplois, etc.).

Label Origine France Garantie