Collagène, le produit phare du concept de beauté In & Out

Le concept de la beauté In & Out
Avant de devenir un concept, il était de notoriété publique qu’un mode de vie plutôt sain ou, a contrario, fait d’excès a un impact sur notre physique (intérieur et extérieur). Le triptyque : un sommeil réparateur, la consommation suffisante d’eau et une alimentation principalement végétarienne de type méditerranéenne, participe à l’effet bonne mine et au sentiment d’être en forme.
L’objectif de la beauté In & Out est de créer une synergie entre ce qu’on ingère et ce qu’on applique sur notre peau, de combiner la nutrition avec des compléments alimentaires et la cosmétologie avec des crèmes de soin.
Peptides de collagène
L’un des principes actifs les plus mis en avant dans cette approche holistique de la beauté est le collagène.
Le collagène est une macro-protéine qu’on retrouve naturellement dans tous les organismes vivants. C’est l’un des constituants majeurs des matrices extracellulaires des tissus organiques. Il représente 30% des protéines présentes dans l’organisme. On le retrouve dans la peau, les os, les ligaments, les tendons et les cartilages. Le collagène assure un rôle de cohésion entre les tissus et les organes. Il favorise l’élasticité, la souplesse et la régénération cellulaire. D’ailleurs, c’est le collagène qui donne la souplesse remarquable des bébés. Mais avec l’âge, à partir de 25 ans, la synthèse naturelle de collagène décroit.
Dans le milieu de la cosmétologie, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la prise de collagène, en supplémentation quotidienne, améliorait la souplesse de la peau et diminuait les ridules. C’est là que la beauté In & Out entre en jeu. Il est alors possible de combiner une boisson à base de collagène et une crème avec de la vitamine C, par exemple, afin de créer une synergie. On agit à la fois à l’intérieur (In) et à l’extérieur (Out).
Dans les compléments alimentaires, le collagène est disponible via une fraction plus fine, hydrolysée, qu’on appelle peptides de collagène. Les peptides de collagène ont l’avantage d’être plus facilement assimilables par l’organisme.

Collagène Marin ou bovin ou porcin
Le collagène est forcément d’origine animale : bovin, porcin ou marin. Il n’existe pas de collagène vegan. Pour l’extraire, la première étape est le broyage des os ou du cartilage.
Avant que le collagène ne devienne à la mode, le collagène qui était alors consommé dans les milieux sportifs et du culturisme était soit de source bovine, soit porcine. Néanmoins entre les scandales sanitaires (le prion responsable de la maladie de Creutzfeldt Jakob avec la viande bovine) et les orientations religieuses (consommation interdite de porc), les industriels se sont tournés vers une autre ressource abondante : les carcasses de poissons.
Collagène à boire ou à avaler
Le collagène peut être administré en gélule ou en poudre. Plutôt qu’une question d’efficacité, il s’agit surtout d’une question d’habitude : préférez-vous avaler plusieurs gélules par jour ou avoir une poudre à diluer dans une boisson ? D’autant plus qu’aujourd’hui, de gros efforts ont été faits pour proposer du collagène avec des goûts très variés (goût fruité, chocolat ou caramel, etc.)
Concernant la quantité, vous pouvez obtenir le même apport en poudre ou avec des gélules.
Le prix au poids peut également être un élément déterminant dans votre choix, car il faut s’engager a minima sur 20 jours pour voir les premiers signes. Puis il est nécessaire de poursuivre la consommation de collagène dans le temps afin de maintenir les effets. Cela correspond à une consommation de quasiment un pot de collagène en poudre par mois, avec des prix qui oscillent entre 30 et 45€ le pot.
NB : les peptides de collagène restent des protéines. Ainsi en cas d’insuffisance rénale et/ou autres pathologies nécessitant de faire attention à vos apports, parlez-en à votre médecin avant de commencer une cure de collagène.
Le collagène élaboré en France
Etant donné que le collagène est d’origine animale, il est important que toutes les étapes soient réalisées selon des normes sanitaires et des conditions d’hygiène particulièrement strictes. Les poudres de peptides de collagène hydrolysés doivent être exempts de traces de métaux lourds, de pesticides, de composés organiques persistants et autres contaminants comme le prion.
Ainsi avec une chaîne de production en France, vous vous assurez d’un produit de qualité. Et ça tombe bien, car nous avons plusieurs marques qui proposent du collagène marin et bovin :
- Twenty DC
- Nutri&Co
- Nutripure
- Natura Force
- et enfin Cultiv qui ne propose pas de collagène mais a bâti sa gamme de soins sur la beauté In & Out avec des crèmes et des gummies.
