Catégories

Collagène, le produit phare du concept de beauté In & Out

La beauté In & Out est une approche holistique de la beauté. Ce concept prend en compte tout l'organisme dans sa globalité et s'intéresse à la nutrition pour la partie "In" et la peau pour la partie "Out". Les compléments alimentaires, tels que le collagène, sont alors utilisés pour générer un effet durable.
Marques de France credits MdF collagene cacao maca
Par Élodie Lapierre. Publié le 2 décembre 2022. Dernières modifications le 2 décembre 2022.

Le concept de la beauté In & Out

Beauty In & Out

Avant de devenir un concept, il était de notoriété publique qu’un mode de vie plutôt sain ou, a contrario, fait d’excès a un impact sur notre physique (intérieur et extérieur). Le triptyque : un sommeil réparateur, la consommation suffisante d’eau et une alimentation principalement végétarienne de type méditerranéenne, participe à l’effet bonne mine et au sentiment d’être en forme.

L’objectif de la beauté In & Out est de créer une synergie entre ce qu’on ingère et ce qu’on applique sur notre peau, de combiner la nutrition avec des compléments alimentaires et la cosmétologie avec des crèmes de soin.

Peptides de collagène

L’un des principes actifs les plus mis en avant dans cette approche holistique de la beauté est le collagène.

Le collagène est une macro-protéine qu’on retrouve naturellement dans tous les organismes vivants. C’est l’un des constituants majeurs des matrices extracellulaires des tissus organiques. Il représente 30% des protéines présentes dans l’organisme. On le retrouve dans la peau, les os, les ligaments, les tendons et les cartilages.  Le collagène assure un rôle de cohésion entre les tissus et les organes. Il favorise l’élasticité, la souplesse et la régénération cellulaire. D’ailleurs, c’est le collagène qui donne la souplesse remarquable des bébés. Mais avec l’âge, à partir de 25 ans, la synthèse naturelle de collagène décroit.

Dans le milieu de la cosmétologie, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la prise de collagène, en supplémentation quotidienne, améliorait la souplesse de la peau et diminuait les ridules. C’est là que la beauté In & Out entre en jeu. Il est alors possible de combiner une boisson à base de collagène et une crème avec de la vitamine C, par exemple, afin de créer une synergie. On agit à la fois à l’intérieur (In) et à l’extérieur (Out).

Dans les compléments alimentaires, le collagène est disponible via une fraction plus fine, hydrolysée, qu’on appelle peptides de collagène. Les peptides de collagène ont l’avantage d’être plus facilement assimilables par l’organisme.

Collagène Marin ou bovin ou porcin

Le collagène est forcément d’origine animale : bovin, porcin ou marin. Il n’existe pas de collagène vegan. Pour l’extraire, la première étape est le broyage des os ou du cartilage.

Avant que le collagène ne devienne à la mode, le collagène qui était alors consommé dans les milieux sportifs et du culturisme était soit de source bovine, soit porcine. Néanmoins entre les scandales sanitaires (le prion responsable de la maladie de Creutzfeldt Jakob avec la viande bovine) et les orientations religieuses (consommation interdite de porc), les industriels se sont tournés vers une autre ressource abondante : les carcasses de poissons.

 

Collagène à boire ou à avaler

Le collagène peut être administré en gélule ou en poudre. Plutôt qu’une question d’efficacité, il s’agit surtout d’une question d’habitude : préférez-vous avaler plusieurs gélules par jour ou avoir une poudre à diluer dans une boisson ? D’autant plus qu’aujourd’hui, de gros efforts ont été faits pour proposer du collagène avec des goûts très variés (goût fruité, chocolat ou caramel, etc.)

Concernant la quantité, vous pouvez obtenir le même apport en poudre ou avec des gélules.

Le prix au poids peut également être un élément déterminant dans votre choix, car il faut s’engager a minima sur 20 jours pour voir les premiers signes. Puis il est nécessaire de poursuivre la consommation de collagène dans le temps afin de maintenir les effets. Cela correspond à une consommation de quasiment un pot de collagène en poudre par mois, avec des prix qui oscillent entre 30 et 45€ le pot.

NB : les peptides de collagène restent des protéines. Ainsi en cas d’insuffisance rénale et/ou autres pathologies nécessitant de faire attention à vos apports, parlez-en à votre médecin avant de commencer une cure de collagène.

Le collagène élaboré en France

Etant donné que le collagène est d’origine animale, il est important que toutes les étapes soient réalisées selon des normes sanitaires et des conditions d’hygiène particulièrement strictes. Les poudres de peptides de collagène hydrolysés doivent être exempts de traces de métaux lourds, de pesticides, de composés organiques persistants et autres contaminants comme le prion.

Ainsi avec une chaîne de production en France, vous vous assurez d’un produit de qualité. Et ça tombe bien, car nous avons plusieurs marques qui proposent du collagène marin et bovin :


Elodie-marques-de-france

Contenu rédigé par Élodie Lapierre

Après 8 années passées en tant que chargée d’études en santé environnementale, j’ai toujours à coeur d’informer et sensibiliser les individus, afin qu’ils soient des consommateurs avertis et aguerris.Le site Marques de France est géré en toute indépendance et n’appartient à aucune entreprise privée. Toutes les recherches effectuées et tous les contenus rédigés répondent à un unique objectif : promouvoir les marques qui contribuent à l’économie du pays.

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid