Le P'tit Franc est notre marque du mois ! Des bijoux à partir de véritables pièces de monnaie. Bénéficiez de -15% sur votre commande avec le code COCORICO

Les caviars made in France

Découvrez les marques qui proposent des caviars élevés en France. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Comment se déguste le caviar ?

Le caviar est devenu un met de luxe sur le tard. Probablement originaire d’Iran et de la mer caspienne d’où il tire son nom du persan, il aurait été consommé dès l’antiquité. Toutefois, c’est en Russie qu’il acquiert ses lettres de noblesse, lorsque le Tsar Alexis 1er en réclame l’exclusivité. Seule la cour impériale désormais a le droit de déguster ce mets.

Le caviar n’est ni plus ni moins que des œufs de poissons, de l’esturgeon pour être précise. Son goût peut varier en fonction de l’espèce et de son mode d’élevage. En effet la famille des esturgeons compte plus d’une vingtaine d’espèces différentes. A l’époque des tsars le caviar était principalement sauvage, aujourd’hui le caviar est d’élevage suite à une interdiction internationale de pêche des esturgeons prononcés en 2008 pour protéger les populations en déclin. Le caviar d’élevage permet de mieux contrôler sa qualité via l’alimentation des esturgeons, la qualité de l’eau, etc. La région Aquitaine s’est particulièrement développée autour de cette pisciculture de luxe, faisant de la France l’un des exportateurs majeurs de caviar.

Son prix est toujours très élevé, car tous les process pour obtenir les œufs sont longs et manuels. Il faut attendre a minima 8 ans pour que la femelle atteigne sa maturité sexuelle et puisse produire ses premiers œufs. Ensuite la récolte des œufs est une étape complexe qui nécessite le sacrifice de la femme. Ainsi elle ne pond qu’une seule fois. Le rendement par poisson est donc faible.

On déguste généralement le caviar nature, dans une petite cuillère accompagnée de vodka (à la russe) ou d’un champagne brut (à la française). Si vous cherchez, un support pour déposer les œufs, privilégiez les blinis ou un toast à la mie blanche. Le goût du caviar ne doit pas être dénaturé par le toast.