Montlimart est notre marque du mois !

Catégories

Les caleçons made in France

Découvrez les marques qui proposent des caleçons courts et longs pour homme et de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Caleçon made in France pour homme, une pièce incontournable

Vous êtes plutôt team caleçon ou team boxer ? Il est courant de les désigner de la même manière. Il s’agit pourtant de deux sous-vêtements différents. Le sous-vêtement masculin qui apporte protection et confort avait la forme d’un caleçon long. Des années plus tard, il se transforme en caleçon long à braguette.

Vers la fin du XIXe siècle, les hommes portaient principalement des combinaisons en coton ou en laine boutonnées à l’entrejambe. Le sous-vêtement s’est divisé en deux parties distinctes avec un bas raccourci. Puis vint Jacob Golomb, fondateur d’Everlast. Il fabrique en 1925 un caleçon avec un élastique à la taille pour remplacer la ceinture de cuir des boxeurs.

Le « boxer short » est donc un caleçon. Dans les années 1990, le caleçon se démocratise grâce au lycra, une matière utilisée jusque-là dans le monde du sport. Ce n’est que dans les années 1990 que le boxer s’est imposé dans les sous-vêtements des hommes. Le caleçon pour homme possède une coupe fluide. Ce type de sous-vêtement est agréable à porter, mais n’offre pas de maintien.

Parmi la large gamme de marques que nous avons référencé pour vous, vous trouverez la marque française qui vous proposera des caleçons made in France pour homme de qualité.

Les avantages du caleçon fabriqué en France

Même s’il est moins porté que le boxer ou le slip, le caleçon garde toujours ses adeptes. Les hommes qui aiment avoir une certaine liberté pour leur entre-jambe adorent porter des caleçons. En effet, ces sous-vêtements sont moins serrés qu’un boxer et un slip. Malgré ce manque de maintien, cette liberté plait aux hommes.

Ce sous-vêtement peut aussi être utilisé comme tenue pour dormir. En période de forte chaleur, le caleçon est un atout non négligeable pour un homme pour mieux dormir et se sentir à l’aise. C’est ainsi que le caleçon made in France peut être privilégié. D’ailleurs, sa version aquatique fait dorénavant fureur sur les plages ou au bord des bassins.

Le côté made in France apporte une certaine notoriété et un respect de l’environnement. Les matières pour fabriquer un caleçon made in France étant écoresponsables, le fait de privilégier ce sous-vêtement apporte un côté noble et bio. Choisissez ainsi les marques que nous avons répertoriées pour vous et optez pour l’un de leurs produits made in France pour soutenir l’économie locale.

le caleçon Lemahieu
Un caleçon de la marque Achel par Lemahieu, confectionné dans le Nord (59)

Des caleçons made in France confortables de plusieurs marques

Les maîtres-mots des créateurs de sous-vêtements made in France semblent être confort, résistance et production exclusivement française. La marque Garçon Français qui propose des sous-vêtements, vêtements d’intérieur, maillots de bain et chaussettes pour homme, a été lancée en 2012.

L’entreprise française utilise des tissus de qualité supérieure fabriqués à Troyes, le berceau du textile français. Elle collabore avec des ateliers partenaires expérimentés qui maitrisent les savoir-faire pour la confection de vêtements haut de gamme de différentes tailles. Les caleçons pour homme de la marque Garçon Français sont super résistants.

Parmi les marques françaises qui proposent des caleçons d’excellente qualité, on retrouve la marque engagée et durable Achel par Lemahieu. Dans ses ateliers de Saint-André-lez-Lille, elle fabrique pour les hommes des caleçons avec des matières naturelles, principalement le coton bio. La marque Achel par Lemahieu réalise la confection de pièces intemporelles mettant en valeur le savoir-faire de sa manufacture qui existe depuis 1947.

Dans une démarche d’écoresponsabilité qui caractérise bien le made in France, la marque Le Slip Français propose aux hommes des sous-vêtements (boxers, slips, chaussettes et caleçons) en coton bio. Les produits sont composés de 94 % de coton bio et 6 % d’élasthanne. Des couleurs monochromes aux motifs à rayures, vous trouverez sur Marques de France une grande collection de marques proposant des caleçons pour homme Le Slip Français à des prix abordables.

La marque Fleurs Pois et Cie propose aussi des caleçons pour homme en coton 100% bio. Les pièces sont très belles et de qualité supérieure. Faites le choix du made in France pour votre caleçon en trouvant une marque locale sur notre site.

Fleurs Pois et Cie - Caleçon anglais en 100% coton bio India
Le caleçon anglais en 100% coton bio India de la marque Fleurs Pois et Cie

Comment choisir son caleçon made in France ?

Comme évoqué précédemment, le caleçon made in France est confortable et offre une plus grande liberté de mouvement que le boxer. Nombreux sont les hommes qui le portent pendant la journée ou pendant la nuit en guise de pyjama. Le plus important est d’être bien dans son corps, quel que soit le moment où on porte son caleçon. Pourquoi ne pas repérer quelques caleçons made in France sur notre guide ?

Chez Marques de France, nous vous avons recensé des caleçons qui peuvent se porter de différentes manières :

  • en sous-vêtement,
  • en pyjama,
  • en short.

Par exemple, chez la marque Achel par Lemahieu, la matière utilisée pour confectionner les caleçons pour homme est le coton bio. Ce dernier est bon pour la santé et son traitement nécessite moins d’eau que le coton traditionnel.

Avec leurs couleurs intemporelles, les caleçons de cette marque française ont tout pour plaire à un homme (et à la femme !). Ils sont tellement élégants que vous pouvez les porter comme vêtements à la maison. Le Slip Français propose une gamme variée de caleçons taille basse et taille haute conçue pour s’adapter à tous. Qu’ils soient unis, à rayure ou à motifs, la matière privilégiée pour leur fabrication est le coton. Le Slip Français utilise aussi du modal, une matière issue de fibres végétales naturelles reconstituées (peut provenir du bambou, de l’eucalyptus…). Cette matière douce et respirante est écologique et recyclable.

Si vous souhaitez faire un cadeau ou imprimer un message personnel, Le Slip Français personnalise les sous-vêtements grâce à son service de broderie. Chez la marque Fleurs Pois et Cie, le caleçon pour homme est fabriqué en coton bio. Il est adapté à ceux qui aiment l’élégance à la française.

Différentes tailles (du 34 au 54) sont disponibles chez les différentes marques françaises. Le caleçon américain 100% coton Aurore par exemple peut être porté en short en journée pour flâner au salon ou en pyjama la nuit pour aller se coucher. Quel que soit le moment où vous le porterez, vous resterez chic, sexy et élégant. Consultez sur notre annuaire de référencement les différentes marques proposant des caleçons made in France et choisissez au meilleur prix le sous-vêtement idéal pour faire ressortir l’homme que vous êtes.

Le slip français caleçon
Le caleçon Zig Zag du Slip Français

Le caleçon occupe la 3ème place, après le boxer et le slip

Popularisé à la télévision, le caleçon est en réalité moins porté que ces comparses : le boxer et le slip. Il offre moins de maintien mais plus de liberté. Concrètement avec un caleçon, les parties intimes ne sont pas tenues, certains apprécient d’autres moins.

Le caleçon peut aussi remonter avec le port d’un pantalon un peu serré, créant des bourrelets de tissus et une possible gêne. Pour éviter les frottements, il est préférable de porter des caleçons avec des vêtements larges.

D’ailleurs, le caleçon est également très apprécié en tant que pyjama ou même comme vêtement d’intérieur (homewear) en période estivale.

Il est plus populaire dans sa version aquatique. Le short de bain pour homme est plus plébiscité que les boxers ou les slips. Le filet que l’on retrouve dans les shorts de bain est peut-être le bon compromis entre maintien et liberté.

Montlimart - Boxer Quotidien marine orange
Le boxer Quotidien de la marque Montlimart