Les ballerines made in France
Découvrez les marques qui proposent des ballerines femme de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.
Les marques de ballerines pour femme
Où sont fabriquées les ballerines ?
Nous localisons tous les endroits de fabrication de ballerines des marques référencées dans notre guide





À voir aussi
Pour alterner avec les ballerines durant les beaux jours ☀️Les ballerines cousines des chaussons de danse
Les ballerines et les chaussons de danse classique partagent un savoir-faire commun : la méthode du “cousu-retourné” qui nécessite une grande précision et une grande dextérité.
D’ailleurs la démocratisation de la ballerine, hors du milieu de la danse classique, s’est fait petit à petit grâce à de nombreux danseurs, un peu partout dans le monde.
En France, c’est Rose Repetto, la mère du danseur de l’Opéra de Paris Roland Petit, qui fabriquait les chaussons de danse de son fils, puis ceux de la compagnie, pour ensuite façonner les premières ballerines.
Ce sera même la consécration en 1956, où Rose fabriquera la paire de ballerines de Brigitte Bardot qu’elle portera dans le film “Et dieu créa la femme”.
La ballerine commence alors à séduire les pieds des femmes.

Les ballerines urbaines
Les ballerines connaîtront un joli succès dans les années 2000.
Chaussures d’intersaison, élégantes et fines, qu’on enfile facilement et qui se portent aussi bien avec un pantalon, un jean, une jupe ou une robe.
La gamme se diversifie : ballerines à petits talons, ballerines à bout pointu, ballerines compensées, ballerines à lacet… peut-être que les dérivés de la traditionnelle ballerine ont précipité sa chute.
Saviez-vous que les ballerines étaient victimes d’un véritable bashing ?
Elles suscitent beaucoup d’émotions.
Certains trouvent que c’est un “must have” tendance de sa garde-robe, pour d’autres c’est le “fashion faux pas” assuré. Il suffit de regarder dans la rue pour voir que les ballerines sont moins présentes, jugées ringardes, dépassées. La ballerine est alors refoulée aux seuls pieds des petites filles. La ballerine reste une mignonnerie.
La ballerine ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle a quand même habillé les pieds de Brigitte Bardot et Gabrielle Chanel.
