Catégories

Les ballerines made in France

Découvrez les marques qui proposent des ballerines de fabrication française. Chaque marque listée ici fabrique et/ou assemble ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Les ballerines cousines des chaussons de danse

Les ballerines et les chaussons de danse classique partagent un savoir-faire commun : la méthode du “cousu-retourné” qui nécessite une grande précision et une grande dextérité.

D’ailleurs la démocratisation de la ballerine, hors du milieu de la danse classique, s’est fait petit à petit grâce à de nombreux danseurs, un peu partout dans le monde.

En France, c’est Rose Repetto, la mère du danseur de l’Opéra de Paris Roland Petit, qui fabriquait les chaussons de danse de son fils, puis ceux de la compagnie, pour ensuite façonner les premières ballerines.

Ce sera même la consécration en 1956, où Rose fabriquera la paire de ballerines de Brigitte Bardot qu’elle portera dans le film “Et dieu créa la femme”.

La ballerine commence alors à séduire les pieds des femmes.

Repetto ballerines
Les ballerines de Repetto

Les ballerines urbaines

Les ballerines connaîtront un joli succès dans les années 2000.

Chaussures d’intersaison, Ă©lĂ©gantes et fines, qu’on enfile facilement et qui se portent aussi bien avec un pantalon, un jean, une jupe ou une robe.

La gamme se diversifie : ballerines Ă  petits talons, ballerines Ă  bout pointu, ballerines compensĂ©es, ballerines Ă  lacet… peut-ĂŞtre que les dĂ©rivĂ©s de la traditionnelle ballerine ont prĂ©cipitĂ© sa chute.

Saviez-vous que les ballerines Ă©taient victimes d’un vĂ©ritable bashing ?

Elles suscitent beaucoup d’Ă©motions.

Certains trouvent que c’est un « must have » tendance de sa garde-robe, pour d’autres c’est le « fashion faux pas » assurĂ©. Il suffit de regarder dans la rue pour voir que les ballerines sont moins prĂ©sentes, jugĂ©es ringardes, dĂ©passĂ©es. La ballerine est alors refoulĂ©e aux seuls pieds des petites filles. La ballerine reste une mignonnerie.

La ballerine ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle a quand mĂŞme habillĂ© les pieds de Brigitte Bardot et Gabrielle Chanel.

Ballerines Victoire Unsibeaupas
Les ballerines Victoire d'Unsibeaupas