ActualitésPubli-rédactionnelAVN : L’excellence de l’artisanat français à travers un vestiaire créatif et durable

30 novembre 2021Élodie0
dressing masculin AVN

Établie depuis 2014, AVN est une marque de prêt-à-porter pour hommes. L’objectif : incarner l’excellence de l’artisanat français à travers des produits durables de très haute qualité, irréprochables en termes de style et de confection.

AVN - Atelier de la Venise Normande

Créé en 2014 en Normandie, nous avons imaginé un vestiaire masculin créatif, indépendant et durable, entièrement confectionné en France : AVN. L’idée était simple : créer un vestiaire créatif, durable qui préserve les savoir-faire avec des essentiels du vestiaire masculin, dessinés pour durer.

À travers nos pièces, nous nous attachons à sublimer les matières, valoriser l’artisanat français et préserver un monde que nous souhaitons. Notre devoir est de faire un usage pérenne des ressources qui sont à notre disposition.

En 2015, nous relançons la ligne de production française d’un atelier créé en 1921

Situé en Normandie à Saint-Pierre d’Entremont, Kiplay est spécialisé dans les vêtements de travail depuis 1921. En 1999, après presque 80 ans d’expérience, l’entreprise a décidé d’arrêter la confection textile dans leurs ateliers français en raison d’une forte baisse de l’activité.

Quinze ans plus tard, le succès de notre campagne de financement a permis la reprise de cette ligne de production, marquant ainsi le début de notre histoire.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-atelier-kiplay-1280x853.jpg

En 2017, nos jeans s'exportent par voilier en Amérique du Nord

Avec cette volonté de mettre en lumière et de faire perdurer le savoir-faire français, nous avons dès le départ souhaité exporter nos créations à l’étranger.

Nous avons travaillé avec la maison de négoce Port Franc pour exporter nos pièces aux États-Unis et au Canada par voilier. Une traversée transatlantique qui a duré environ 50 jours pour que nos produits soient ensuite redistribués dans des magasins sélectionnés qui ont des valeurs communes avec notre marque. 

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-bateau-jean-amerique-1280x853.jpg

En 2018, nous créons le premier jean selvedge 100% recyclé, fabriqué en France

Après un an de recherche, de travail et de création, nous développons le premier jean confectionné en France dans une toile “selvedge” uniquement constituée de matières recyclées et n’ayant consommé que 22 litres d’eau pour son tissage, contre 10 000 litres en moyenne, soit 99% moins d’eau.

Fabriquée en collaboration avec Candiani sur d’anciennes machines à tisser, cette toile est composée à 50% de fibres de coton recyclé et 50% de fibres lyocell Refibra™.

Ce produit innovant est actuellement exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, dans le cadre de l’exposition “JEANS”, au sein de la partie “Alternatives et Innovations”.

En 2019, nos jeans s’exportent au Japon

Deux ans après avoir exporté nos jeans par voilier en Amérique du Nord, nos jeans selvedge fabriqués en France font leur apparition sur le marché japonais.

Le japon est un pays expert du Denim, notamment de la toile selvedge. Nous avons su apporter une touche de créativité à l’offre présente sur le marché et aux consommateurs japonais, amoureux du « made in France », nous permettant de continuer à valoriser le savoir-faire français sur le continent asiatique.

Aujourd’hui, nous travaillons avec une quinzaine de boutiques partenaires au Japon, notamment à Tokyo avec Beams Japan, Barneys ou encore Isetan. 

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-Japon.jpg

En 2020, nous avons rénové un ancien hôtel de ville du XIXe siècle

Notre première boutique se devait d’être à la hauteur de nos valeurs et de nos engagements. Nous avons décidé de nous installer dans notre ville d’origine, à Pont-Audemer en Normandie.

Profitant d’un cadre de travail idéal, cet espace de 150m2 permet d’accueillir les bureaux de notre équipe, notre centre de stockage et notre showroom.

C’est donc au sein de l’ancien Hôtel de Ville, un bâtiment historique datant du XIXème siècle, qu’a ouvert notre première boutique.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-hotel-de-ville-1280x720.jpg
https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-atelier-de-reparation.jpg

Réparer, partager et recycler vos vêtements

En novembre 2021, nous lançons le programme “Deuxième Vie” qui a pour objectif de revaloriser les vêtements AVN usagés en vous permettant de les revendre ou d’en acheter d’occasion.

Vous trouverez sur “Deuxième Vie” des vêtements de seconde main ayant appartenu à nos clients mais aussi des vêtements en parfait état utilisés pour des shootings ou qui présentent un petit défaut et qui deviennent alors impossible à vendre de façon classique. 

Ces vêtements sont réparés dans nos ateliers en France puis proposés à la vente sur notre site afin de trouver de nouveaux porteurs. Ainsi, les vêtements seront portés plus longtemps et nous limiterons le gaspillage vestimentaire.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-atelier-de-reparation.jpg

Nos ateliers de confection sont l'essence même de notre marque

Notre créativité associée au savoir-faire de nos ateliers nous permettent de créer des pièces durables, esthétiques et de haute qualité.

Au-delà de la relation professionnelle, nous avons lié avec ces usines de belles relations humaines. Nous avons choisi de travailler avec des ateliers de fabrication française dans le but de contribuer à l’économie locale et d’assurer une fabrication de qualité.

Nous travaillons aujourd’hui avec une quinzaine d’ateliers partenaires en France.

https://www.marques-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/11/AVN-carte-ateliers-1280x1109.jpeg
matière selvedge AVN

Nos matières porteuses d’un héritage historique

Nous portons la plus grande attention dans le choix de nos matières.

En partant à la rencontre de fournisseurs historiques, dont la passion et l’exigence se transmet de génération en génération ; nous tentons, à travers nos collections, de transmettre leur héritage. Derrière chacune de nos pièces, se cache une histoire humaine et un savoir-faire traditionnel.

Toutes nos matières sont certifiées par des organismes indépendants garantissant le respect de normes sociales et environnementales : GOTS, GRS, RWS, OEKO-TEX, etc.

matière selvedge AVN

Où trouver AVN ?

Le site officiel

Au showroom Pont-Audemer

Sur Facebook

Sur Instagram

Cette communication a été rédigée par AVN en accord avec Marques de France dans le cadre d’un publi-rédactionnel.

Commentaires (0)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.