Le Matelas Vert est notre marque du mois !

Catégories

Les assaisonnements made in France

Découvrez les marques qui proposent des assaisonnements (sels, poivres et épices) préparés en France. Chaque marque listée ici prépare ses produits en France, dans ses propres usines ou via une manufacture partenaire.

Quelles différences entres les épices et les piments ?

La première différence est leur caractère piquant. Les épices peuvent renforcer le goût d’un plat mais elles ne sont pas aussi fortes que les piments. D’ailleurs, les épices ne sont pas classées sur l’échelle de Scoville.

Ensuite, la deuxième différence est que les piments sont les fruits de plantes de la famille des Capsicum, comme les poivrons. En effet, les poivrons font partie des piments, même s’ils ne piquent pas, ils servent d’étalon dans l’échelle de Scoville. Ils sont au plus bas de l’échelle et marque le 0. Le piment le plus fort est le Carolina Reaper, de l’espèce Capsicum chinense. Il détient ce record depuis 2013 et son inscription dans le Guinness World Records. Comme son nom l’indique, le Carolina Reaper est cultivé en Caroline du Sud, aux Etats-Unis.

Les épices sont une famille plus hétérogène. Ce sont les composés aromatiques de différents végétaux et différentes parties de végétaux. Par exemple, la cannelle est extraite de l’écorce, le safran provient d’une fleur, le gingembre est une racine, la muscade provient d’une graine… Les épices assaisonnent les plats et leur donnent une signature caractéristique. Que serait un pain d’épice sans cannelle, un poulet tikka massala sans curry, etc.

Enfin n’oublions pas les plantes aromatiques qui sont encore différentes des épices et des piments. Nous consommons leurs feuilles ou leurs tiges comme la ciboulette, la coriandre, le basilic, le thym, la menthe… Ces plantes permettent bien sûr d’accompagner les plats, mais peuvent également se déguster seule en infusion par exemple. Je pense forcément au pad thaï et sa coriandre fraîche, les tomates accompagnées d’une burrata et de feuilles de basilic, d’un dessert aux fraises surmonté de quelques feuilles de menthes, etc.

Berlingots d'épices
Crédits photos : Marques de France

Le saviez-vous, le curry n'est pas une épice ?

Cela peut vous surprendre mais le curry n’est pas une épice. C’est un mélange d’épices. Ainsi les curry peuvent être très différents d’un pays à l’autre et d’une famille à l’autre. Généralement, ce sont des recettes jalousement gardées secrètes.

Dans le curry, on retrouve du curcuma qui lui donne cette couleur jaune typique, ainsi que du gingembre, de la coriandre, de la cardamome, du clou de girofle, du fenugrec, de l’anis, du fenouil, et possiblement d’autres épices en quantités qui peuvent varier. En Inde, on ne parle pas de curry, mais de massala qui se traduit par “mélange”. En Thaïlande, on distingue la pâte de curry jaune de la pâte de curry vert, lesquels font appel dans leur recette, à des piments, rendant ces recettes plus fortes.

Le saviez-vous, le curcuma est une épice aux nombreuses vertus grâce à son pigment la curcumine ? Le Curcuma a des propriétés antioxydantes et il a été utilisé comme conservateur naturel dans les aliments. Il possède également des bénéfices anti-inflammatoires. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il peut remplacer un traitement anti-inflammatoire pris dans le cadre d’une maladie chronique. Selon les pathologies, la posologie des anti-inflammatoires peut être plus ou moins forte. De plus les anti-inflammatoires sont une vaste famille, avec des molécules actives très différentes les unes des autres. Votre médecin est le seul qui est en capacité de définir le traitement le plus approprié pour votre pathologie.

De plus, le Vidal rappelle : “Décision des autorités de santé européennes : En 2018, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la curcumine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent prétendre contribuer au fonctionnement normal des articulations. Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la curcumine.”