Catégories

Le Slip Français lève 3,5 millions d’euros pour son nouveau projet

Il y a 4 mois, Le Slip Français avait lancé un appel aux dons afin de créer son nouveau projet. Bouclée la semaine dernière, la cagnotte a atteint 3,5 millions d'euros.
Logo : la relocalisation, une obligation!
©Le Slip Français / Lita.co : 3,58 millions de fonds d'investissement récolté par Le Slip Français pour son projet : Les Ateliers du Slip
Par Baptiste Chuzeville. Publié le 22 mars 2023. Dernières modifications le 24 mai 2023.

Créée en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français s’est très vite imposée comme l’une des références du made in France sur notre territoire. Afin de poursuivre sur cette dynamique, l’entreprise a lancé fin 2022 son projet de grande agence de conseils et accompagnements : Les Ateliers du Slip.

Après deux années marquées par une pandémie et une crise économie, la marque au slogan « Changer la mode, changer le monde » a pris la décision de lancer une cagnotte sur la plate-forme Lita.co afin de récolter de nouveaux fonds, auprès du grand public. Lors d’une vidéo de présentation du projet, Guillaume Gibault expliquait qu’il souhaitait atteindre la barre symbolique des 3 millions d’euros.

Quatre mois plus tard, la cagnotte a atteint 3,58 millions d’euros d’investissement grâce à 2 242 investisseurs. Ce dernier chiffre représente par ailleurs le record pour la plate-forme de crowdfunding.

Aider à la relocalisation

Grâce à cet argent frais, Le Slip Français va pouvoir lancer correctement son nouveau projet. Ce dernier aura pour objectif d’accompagner les acteurs du textile souhaitant se lancer dans la fabrication française ou relocaliser une production. Avec cette nouvelle création, ils pourront être suivis sur :

  • la recherche et le développement,
  • les innovations.

« transformer leur envie de relocaliser en une réalité » précisait son cofondateur dans une vidéo de présentation du projet.

Avec son nouveau budget, L’Atelier du Slip peut désormais se concentrer sur sa feuille de route prévoyant 4 axes :

  1. la recherche et le développement des matières textiles locales,
  2. la structure d’une équipe fiable,
  3. le financement de plusieurs lancements de production,
  4. le développement de l’upcycling (créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise) à grande échelle.

"Le Made in France de plus en plus compétitif"

Longtemps en déclin, le made in France regagne de l’intérêt selon Guillaume Gibault. En effet, le cofondateur explique à travers sa vidéo que la fabrication à l’import est aujourd’hui beaucoup moins avantageuse qu’il y a plusieurs années. 

Il rajoute aussi que grâce au made in France, les entreprises créent de la valeur économique puisqu’elles utilisent des matériaux français, de la valeur sociale en créant des emplois sur notre territoire et enfin de la valeur environnementale en réduisant l’emprunte carbone lors de la fabrication.

 

La vidéo de présentation de la levée de fonds


Baptiste Chuzeville

Contenu rédigé par Baptiste Chuzeville

Passionné par le journalisme depuis sa naissance, notamment grâce aux différents matchs de football qu’il entendait à la radio le soir dans sa chambre, Baptiste a décidé de se lancer dans ce métier. Tout juste sortie de l’ISCPA de Lyon, où il aura appris les différentes règles du métier, Baptiste a aujourd’hui soif de découverte dans les différentes thématiques que vont pouvoir lui faire découvrir ses sujets journalistiques. Le site Marques de France est un bon lancement puisqu’il pourra par exemple parler d’économie tout en promouvant le made in France.

Voir tous les articles rédigés par Baptiste Chuzeville

Inscrivez-vous à notre « petite lettre »

Vous recevrez régulièrement, par email :

  • Les dernières marques référencées
  • Des reportages
  • Des conseils d'achat
  • Des études et enquêtes
  • Les produits que nous aimons
La petite lettre - Newsletter 20 pulls fabriqués en France pour affronter le froid